Les petites douceurs "faites maison" sont aussi agréables à offrir qu'à recevoir, non ?

Et quelle belle occasion que Noël...

Alors, pour vos petits (ou grands) paniers gourmands, pourquoi ne pas réaliser de délicieuses orangettes ? Vous savez, ces petites gourmandises fruitées et enrobées d'un pur chocolat noir...

 

orangettes11bis

 

Tout d'abord, il vous faut réaliser les écorces d'oranges confites...

 

Pour ~ 400 g d'oranges confites, il vous faut :

4 belles oranges bio (ou au moins, non traitées)

1 cc de sel

du sucre fin (la quantité dépendra du poids de vos écorces d'oranges comme expliqué dans la recette)

de l'eau (même chose que pour le sucre)

du chocolat noir de qualité (ici du chocolat noir de couverture à 70%, nécessaire pour les orangettes)

 

 orangettes9bis

orangettes10bis

 

Nettoyez et brossez chaque orange sous l'eau du robinet (vous pouvez même ajouter une goutte  de savon mais rincez bien).

Parez les extrémités des oranges (coupez le haut et le bas).

Entaillez l'écorce des oranges en 4 quartiers avec un couteau aiguisé et ôtez-les avec la peau blanche. Conservez la chair pour faire un bon jus d'orange frais ou mieux si vous avez le temps, une délicieuse marmelade d'orange au thé de Noël.

Remplissez une grande casserole d'eau froide et ajoutez-y 1 cc de sel et les écorces d'orange.

Portez à ébullition pendant 5 min, égouttez les écorces et remettez dans la casserole, de nouveau remplie d'eau froide (mais sans ajout de sel désormais). Portez à ébullition pendant 5 min, égouttez les écorces... Renouvelez cette opération 2 fois de plus.

Égouttez et laissez refroidir.

Coupez toutes les écorces en lamelles d'~ 5mm de large puis pesez-les.

Dans une casserole, réalisez un sirop en mélangeant la même quantité (en poids) d'eau et de sucre, que d'écorces d'orange (ex : pour 300 g d'écorces, utilisez 300 g d'eau et 300 g de sucre).

Dés que le sirop commence à bouillir (c'est très rapide), ajoutez les écorces d'orange et laissez frémir jusqu'à ce que tout le sirop soit absorbé (cela peut durer 1 h - 1 h 30 ou plus, suivant la quantité d'orange que vous avez).

Arrêtez la cuisson et refaites un sirop. Ajoutez-le dans la casserole de manière à recouvrir les écorces d'orange. Laissez reposer plusieurs heures, voire une nuit.

Le lendemain, refaites bouillir l'ensemble jusqu'à complète absorption du sirop (les écorces d'oranges doivent être légèrement translucides, grâce au confisage).

Sortez les écorces et placez-les sur une grille (ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé) en les espaçant pour les faire sécher et ce, pendant 24 heures.

Récupérez éventuellement ce qu'il reste de sirop (~1 verre) pour l'ajouter à la marmelade d'orange au thé de Noël.

 

orangettes12bis

 

Vous pouvez conserver ces écorces d'oranges confites (qui vous serviront aussi pour vos desserts et gâteaux) plusieurs semaines, dans un récipient rempli de sucre fin.

 

orangettes13bis

 

~ ~ ~

 

Mais passons désormais aux choses sérieuses... les orangettes...

 

 orangettes6bis

orangettes7bis

 

Faites fondre le chocolat au bain-marie et faites-le (si possible) tempérer. Vos orangettes seront alors bien brillantes et se conserveront un peu plus longtemps.

 Pour ce faire, vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisson (thermomètre à chocolat, thermo-sonde...). Amenez le chocolat à une température de 50-55° puis plongez la casserole dans un récipient plus grand rempli de glaçons ou d'eau très froide afin de faire redescendre la température à 28-29°. Faites réchauffer de nouveau jusqu'à ce que la température atteigne 31-32°.

Trempez les écorces dans le chocolat, une par une (vous pouvez, soit utiliser une broche à chocolat ou une fourchette si vous souhaitez recouvrir toute l'écorce de chocolat, soit prendre l'écorce du bout des doigts et les tremper seulement aux 3/4).

Egoutez-les pour faire tomber le plus gros du chocolat et faites-les sécher sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Elles sècheront plus vite au réfrigérateur. 

Une fois le chocolat refroidi, décollez les orangettes et conservez-les dans une boîte hermétique ou un petit sachet de Noël si c'est pour offrir.

 

 orangettes3bis

 

Et j'allais oublier...

Vous me remercierez pour cette odeur délicieuse d'orange qui se répandra dans votre foyer, lors de la réalisation des orangettes.

Huuum, ça sent Noël, c'est certain...

 

orangettes8bis