Oh la la ! Qui n'a jamais craqué devant les étalages de confiseries des fêtes foraines ? Alors, qui ? Et qui n'a jamais acheté un seul paquet de "chouchous" ? Allez, levez le doigt !

C'est tellement bon qu'aujourd'hui.... c'est fait maison !

 

chouchou2bis

 

Pour faire vos pralines, il vous faut :

2 verres de cacahuètes avec leur peau (~ 300 g de cacahuètes ce qui donne à la fin ~ 450 g de pralines)

1 verre d'eau

1 verre de sucre en poudre (classique ou sucre de canne)

~ 20 g de sucre vanillé (facultatif)

 

chouchou7bis

 

Mettez les cacahuètes (avec leur peau impérativement car c'est sur la peau que se fixera le caramel) avec l'eau et le sucre en poudre dans une casserole assez large (prévoyez un récipient suffisamment grand afin que vous puissiez mélanger plus facilement les cacahuètes).

Mélangez avec une cuillère en bois et amenez à ébullition. Baissez le feu et continuez à faire cuire à feu doux (en mélangeant de temps en temps) jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Le sucre va alors se cristalliser et vous obtenez une texture "sableuse".

 

chouchou6bis

 

Ajoutez (éventuellement) le sucre vanillé et brassez alors sans cesse les cacahuètes, sur feu doux, jusqu'à ce qu'une croûte caramélisée commence à se former. Attention, il faut brasser sans cesse ou sinon, la croûte caramélisée va se transformer en caramel liquide et vous n'aurez plus cette coque.

Retirez du feu et sablez encore en mélangeant bien.

 

chouchou5bis

 

Remettez la casserole sur feu doux et brassez à nouveau jusqu'à ce que les cacahuètes soient bien enrobées d'une belle croûte caramélisée.

Versez vos pralines sur une feuille de papier sulfurisé en les espaçant avec votre cuillère en bois. Laissez-les refroidir avant de déguster (eh oui, il va falloir être patient).

Ces pralines se conservent environ 3 semaines.

 

chouchou4bischouchou3bis

 

A s'offrir ou à offrir...

 

chouchou bis

Verdict : on se régale tout en ayant travaillé ses biceps (je vous aurai prévenus !)

 

Source : l'atelier des bonbons bio (Linda LOUIS)