750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
18 février 2012

PETITS OURSONS EN GUIMAUVE

 

Oh la la...

C'est en voyant, il y a quelques jours, les petits nounours de Sandrine que je me suis souvenue que j'avais, moi aussi, il y a plusieurs mois déjà, acheté le petit moule nécessaire à la réalisation d'une confiserie dont on s'est tous régalés lorsque nous étions enfants...

Les petits oursons en guimauve !

Si ce n'est pas régressif ça !

 

oursons4bis

 

Mais finalement, j'ai bien fait d'attendre pour les réaliser car si cette confiserie a rempli de douceur notre enfance, ce petit nounours fête cette année ses... 50 ans !

Eh oui ! Ce petit nounours est plus vieux que moi, dites-donc ! Mais lui, il n'a toujours pas pris une ride :(

Je vais me faire un gommage à la guimauve et un masque au chocolat, moi ! C'est peut-être ça le secret ? ;)

Allez, soyons sérieux et souhaitons à ce p'tit ourson, un Joyeux Anniversaire !

 

oursons7bis

 

~ ~ ~

 

Pour ~ 15 oursons, il vous faut :

pour la guimauve

65 g de sucre semoule

 100 g de miel liquide doux

2 feuilles de gélatine

25 g d'eau

1 gros blanc d'oeuf

1 cc de vanille en poudre

pour l'enrobage

170 g de chocolat, de couverture de préférence (pour moi, du chocolat au lait)

 

oursons5bis       oursons6bis

oursons1bis

 

commençons par réaliser les coques...

Faites fondre les pistoles de chocolat au bain-marie (attention, n'ajoutez rien... ni eau, ni crème...), en le tempérant si possible. A défaut, faites-le fondre doucement tout simplement (mais le tempérage permet d'avoir un chocolat bien lisse et bien brillant).

Tempérage du chocolat au lait : faites fondre 100 g de chocolat et amenez jusqu'à une température de  50°. Ajoutez alors, hors du feu, les 70 g restants et mélangez bien pour faire bien fondre l'ensemble et laissez redescendre la température à 27-28° (personnellement, je plonge mon récipient contenant le chocolat, dans un second rempli d'eau froide en veillant bien à ne pas mouiller le chocolat). Remettez sur la casserole et amenez alors jusqu'à 29-30° (attention, cela va très très vite).

Formez les coques en déposant le chocolat dans les empreintes du moule "oursons" à l'aide d'un pinceau. Faites durcir au réfrigérateur pendant quelques minutes. Passez une seconde couche afin que vos oursons se décollent facilement et sans casse. Réservez de nouveau au frais.

Note d'Isis : sur la notice figurant au dos de l'emballage, il est conseillé pour le 1er usage de beurrer le moule. Bien que j'y suis allée tout en légèreté, on peut voir les traces blanches de beurre sur mes oursons :( mais ça n'altère en rien le goût du chocolat... mais un peu déçue quand même qu'ils ne soient pas uniformes.

 

oursons8bis       oursons9bis

 

passons à la réalisation de la guimauve...

Mettez vos 2 feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide et réservez.

Versez le sucre, le miel et l'eau dans une casserole et mettez sur feu moyen pour amener jusqu'à une température de 130°.

Dans le même temps, commencez à battre le blanc d'oeuf en neige en ajoutant dés le départ, la vanille.

Le sirop prêt, ajoutez alors la gélatine (que vous aurez bien essorée avant) et mélangez pour la dissoudre.

Sans cesser de battre l'oeuf, versez alors le sirop peu à peu et continuez à mélanger pour faire redescendre la température à 40°.

A l'aide d'une cuillère (ou mieux pour un travail plus précis, d'une poche à douille à embout fin et lisse), remplissez vos coques de chocolat (attention, ne les remplissez pas totalement).

Recouvrez de chocolat fondu et lissez à l'aide d'un racloir, d'une spatule ou autre objet lisse.

Entreposez au frais pendant au moins, 4 h (eh oui, il va falloir être patient ! La gourmandise, ça se mérite !).

Démoulez alors délicatement et croquez à pleine dent !

 

oursons2bis

 

Ces petits oursons sont à consommer rapidement... mais je vous fais confiance pour ça ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Miam, comment résister ?<br /> <br /> Je t'ai taguée sur mon blog, j'espère que tu accepteras.<br /> <br /> À bientôt.
L
Trop mignons ces petits oursons ! Je fais souvent de la guimauve il faudrait que je test ! Je pense qu'après tu n'achète plus ceux du commerce ;)
G
Oh la la ! Quel supplice ! Ils sont plus beaux que ceux que l'on voit dans les supermarchés.
A
MAGNIFIQUE!
I
Merci pour vos visites les filles... Lolo, un peu omme toi (comme je le disais dans un autre com), j'en mange bien 1 mais c'est tout ! Pas trop mon truc non plus mais chez moi, je suis la seule à ne pas être trop fan.
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité