750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
20 février 2012

BEIGNETS DE CARNAVAL

 

Demain, c'est Mardi Gras !

Qui dit Mardi Gras dit Carnaval et qui dit Carnaval dit... Beignets de carnaval !

Et chez moi, mes beignets de carnaval sont faits d'après une recette ardennaise.

 

beignets3bis

 

Mais avant de passer à la recette, vous voulez en savoir un peu plus sur cette tradition ?

 

~ ~ ~

 

Mardi Gras a lieu 47 jours avant Pâques.

Dans la tradition chrétienne, c'est une période festive qui marque la fin de la "semaine des sept jours gras" et qui est l'occasion d'un défoulement collectif : le Carnaval.

Cette période précède le mercredi des Cendres qui marque le début du Carême (période de jeûne).

Les chrétiens doivent, alors, manger "maigre" et s'abstenir notamment de viande ou de mets recherchés. Et si aujourd'hui, pour nous, le carnaval est synonyme de "fête déguisée", ce mot à l'origine, est dérivé du latin médiéval "carne levare" qui signifie "enlever, retirer la chair". Concrètement, cela signifie que les chrétiens doivent réduire la quantité et la qualité de la viande (ou du gras) pendant toute cette période de Carême.

Dans la tradition populaire, Mardi Gras est le jour où l'on déguste les fameux "beignets de carnaval" et où les enfants se déguisent. Cette tradition veut aussi que les enfants des villages peuvent demander aux voisins des oeufs, de la farine et du sucre pour réaliser des gâteaux ou des crêpes qu'ils mangeront en fin d'après-midi.

Mais cette tradition se perd, non ? Moi, je n'ai jamais connu ça...

 

Source : Wikipédia

 

~ ~ ~

 

beignets5bis       beignets6bis

 

Pour confectionner vos beignets de carnaval ardennais, vous aurez besoin de (pour 4 personnes) :

3 pommes

200 g de farine

2 oeufs (jaunes et blancs séparés)

20 cl de bière (peut-être celle-ci, pour rester dans les produits locaux)

1 sachet de levure de boulanger

2 cs de sucre en poudre

1 cc d'huile

1 pincée de sel

huile de friture

du sucre glace

 

beignets1bis

beignets4bis

 

Mélangez la farine, les jaunes d'oeufs, la bière, la levure, le sucre en poudre, l'huile et le sel jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien lisse.

Laissez-la reposer à température ambiante pendant ~ 2 heures.

juste avant de passer à la cuisson des beignets...

Montez les blancs en neige et incorporez-les à la pâte.

 Epluchez les pommes, ôtez-en le coeur et coupez-les en fines rondelles.

Trempez chaque rondelle dans la pâte et mettez à cuire dans la friture pendant quelques instants (attention, ce la cuit et dore très très vite).

Égouttez les beignets sur du papier absorbant.

Mettez-les alors dans un récipient et saupoudrez de sucre glace.

Dégustez.

 

beignets2bis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ta recette! Je l'ai faite hier et Mmmmmmmmmmm, un délice ces beignets!
S
hummmm sa donne envie
A
Superbes!
A
moi je me souviens d'un carnaval dans notre petit village ma belle ;) où je l'étais déguisée avec mes cousines (moi j'étais en Lucile de "les Bots" je ne sais pas si tu te souviens de cette série... comment dire?.... space? mdrrr) et ben si, on s'arretait aux maison pour récupérer des oeufs et une fois arrivés au foyer civil il y avait une omelette géante et des crêpes :) je m'en souviens bien..... mais j'ai 35 ans donc ça ramonte (gloups....) pas certaine que de nos jours effectivement.... ça se fasse encore :(((
L
Ils me font bien envie ces beignets...
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité