Pour ce 1er article, je vous ai écoutés !

En effet, je reçois de nombreux mails de votre part, notamment pour me demander des conseils sur la pâte à sucre et son usage. Et la question qui revient principalement est :

"Pouvez-vous me dire de quelle quantité de pâte à sucre vais-je avoir besoin pour mon gâteau ?" ;)

Je vous ai donc concocté ce petit "Pense-Bête" sur les quantités nécessaires suivant la taille et la hauteur de votre gâteau. Je n'ai rien inventé... je me suis basée sur des infos trouvées sur le net lorsque j'ai débuté et sur ce que je fais moi, aujourd'hui.

 

~ ~ ~

 

Quelques conseils...

 

Pour couvrir votre gâteau, je vous conseille d'étaler la pâte à sucre sur une épaisseur d'environ 3 mm.

Étalée plus finement, vous risquez de la déchirer et les défauts de lissage du gâteau risquent de se voir et vous verrez alors apparaître de disgracieuses bosses :( et étalée sur une épaisseur supérieure, cela risque de devenir trop écoeurant et trop sucré à la dégustation.

 

tableau quantité

 

Attention...

Je ne parle ici que de la quantité de pâte à sucre pour la couverture d'un gâteau ! Ces quantités ne tiennent pas compte de la pâte à sucre nécessaire pour la décoration et les modelages que vous aurez prévus de faire.

Néanmoins, sachez que dans ces deux tableaux, j'ai volontairement prévu un petit peu plus de pâte à sucre que nécessaire car mieux vaut trop que pas assez, non ?... auquel cas, vous seriez bien embêtés ;)

Ce surplus vous sera donc utile pour réaliser votre décoration... à moins que vous n'en ayez pas besoin pour l'instant !?!

 

Mais alors, comment vais-je conserver la pâte à sucre qu'il va me rester ?

Tout simplement en l'emballant dans du film alimentaire ou un sac congélation, lui-même entreposé dans une boîte hermétique que vous conserverez dans un placard à l'abri de la lumière (les couleurs de votre pâte à sucre pourraient alors passer avec le temps) et de l'humidité.

 

Et j'anticipe votre prochaine question :

"Puis-je l'utiliser et la consommer une fois la date passée?"

OUIIIIIIIIIIII...

La date de consommation de la pâte à sucre est une DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) c'est-à-dire "A consommer de préférence avant le". Vous pouvez donc tout à fait l'utiliser même si cette date est passée. Il n'y a absolument aucun risque sanitaire à cela. La seule chose que vous risquez, c'est que votre pâte à sucre perde de ses qualités organoleptiques (organo quoi?), c'est-à-dire qu'elle ait moins de goût ou une consistance différente (elle aura tendance à durcir avec le temps, il vous faudra alors la malaxer un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée). Mais c'est tout !!! Et si malgré tout, vous ne souhaitez plus la manger (parce que vous êtes têtus et que finalement, vous n'écoutez pas ce que je vous dis ;) ), n'hésitez quand même pas à vous en servir pour des modelages qui ne seront pas dégustés (pas de gaspillage !!).

 

~ ~ ~

 

Voilà... j'espère que ces quelques conseils vous auront été utiles...

et n'hésitez pas à me dire sous cet article si vous souhaiteriez d'autres conseils ;)