750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
12 janvier 2013

Galette au suc' ardennaise

 

Voilà une recette bien de chez moi... la galette au sucre. Il me semble malgré tout que c'est aussi une spécialité du Nord et on la retrouve en Belgique également. Par contre, je suis incapable de vous dire si dans la région nord de la France ou chez nos voisins les belges, on la fait comme chez nous.

Ici, je vous donne la recette pour obtenir le résultat de nos belles galettes faites par nos boulangers locaux... la véritable galette au suc'. Huuumm !!

 

galette au sucre 3

 

Quel ardennais, quelle ardennaise n'a jamais acheté sa galette au sucre le dimanche ? Hein ? Dites-moi !

Une pâte briochée et moelleuse, des morceaux de sucre qui en tombant sur la table... ne sont pas perdus pour tout le monde. Ah ça non ! On n'en perd pas une miette de la galette !

Et c'est tellement bon que même en Bourgogne, on nous l'envie... ;0) hein Jérôme ? 

Allez, assez papoté et hop, à vos fourneaux !

 

galette au sucre 1    galette au sucre 5

 

~ ~ ~

 

Pour 1 galette, il vous faudra :

300 g de pâte à brioche fraîchement pétrie (recette à venir)

du sucre fin

du beurre

1 oeuf pour la dorure

Note d'Isis : vous remarquerez qu'il n'y a pas de quantité exacte car c'est plus "à l'oeil" qu'on fait la galette mais ne vous en faites pas, c'est très simple à réaliser !

 

Préchauffez votre four à 210-220 °C (th. 7-8).

Graissez une plaque ou recouvrez-la de papier sulfurisé.

Étalez un peu votre pâte à brioche au rouleau puis disposez-la dans une tourtière.

Note d'Isis : c'est facultatif, vous pouvez la mettre à nu sur la plaque... sans aucun moule, sans aucun cercle... vous pouvez à la limite vous servir d'un cercle à tarte pour bien former votre galette en rond.

Finissez de l'étaler juste avec la paume de votre main, en allant du centre vers l'extérieur.

Recouvrez d'un linge propre et laissez pousser ~ 2 h.

Piquez la pâte avec vos doigts (pour y creuser quelques trous mais attention à ne pas percer la pâte).

Saupoudrez généreusement de sucre fin.

Parsemez de quelques morceaux de beurre et ajoutez encore un peu de sucre.

Enfournez et baissez le thermostat à 160°C (th. 5-6) pour 20 min ~.

 

galette au sucre 6

 

La galette est moelleuse à souhait ! Terrible !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout simplement " suc'ulent " sans aucun doute....
I
Je ne connaissais pas cette galette, c'est une très belle découverte pour moi!
V
Je connais cette spécialité mais n'en ai jamais goûté. Elle me tente bien, j'essaierais. Biz et bonne soirée. Véro
S
Miam ça à l'air super bon !!!!!
L
hum avec une bonne tisane j'en prendrai volontiers une part<br /> <br /> bisous
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité