Me voilà de retour... Oui, je suis désolée pour cette petite absence mais je n'avais plus d'appareil-photos et j'ai donc du réinvestir (juste avant Noël !).

Je disais donc, me voilà de retour pour une nouvelle gourmandise. Et après le pain d'épices, je continue dans ma série Noël et Saint-Nicolas.

Aujourd'hui, je vous propose la recette des Mendiants Provençaux, ces petits chocolats garnis de fruits secs.

 

Mendiants 2bis

 

A l'origine, les "mendiants"  ne sont que 4 fruits secs (en rappel aux 4 ordres religieux vivant autrefois de l'aumône) et font partis des 13 desserts traditionnels (qui symbolisent au moment de la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres) sans lesquels on ne pouvait concevoir le réveillon de Noël selon une vieille tradition provençale.

 

Ces 4 fruits secs sont :

les noix (ou les noisettes) qui représentent l'ordre des Augustins

les amandes pour l'ordre des Carmes

les raisins secs pour l'ordre des Dominicains

et enfin, les figues sèches pour l'ordre des Franciscains.

 

Mais finalement, désormais, ces mendiants provençaux (chocolatés) sont réalisés avec toutes sortes de fruits secs et fruits confits. A vous donc d'y mettre ce qui vous plaît le plus (noix, noisettes, amandes, pistaches, oranges confites, figues...).

 Pour ma part, j'ai décidé de les rendre un peu attrayants en mélangeant des fruits de couleurs différentes. Et vous allez voir, il n'y a vraiment rien de plus simple à réaliser...

 

  Mendiants1bis

  Mendiants 6bis

  

Pour ~ 30 mendiants, il vous faudra donc :

 250 g de chocolat de bonne qualité (ici, du chocolat au lait de couverture)

des noisettes

des amandes

des pistaches

des raisins secs "golden"

des cranberries (canneberges) séchées

  

Mendiants 5bis

 Mendiants 8bis 

 

Faites torréfier les amandes, les noisettes et les pistaches afin de développer leurs arômes. Pour cela, il vous suffit de les mettre dans une poêle à feu doux pendant ~ 5 minutes (attention, les fruits doivent être légèrement grillés et non pas brûlés). Vous pouvez aussi les placer sur une plaque à pâtisserie et les faire griller au four pendant 5 minutes.

Laissez-les refroidir et pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie. Cependant, pour obtenir des petits chocolats qui resteront bien brillants, il est conseillé de tempérer le chocolat.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisson (thermomètre à chocolat, thermo-sonde...). Amenez le chocolat à une température de 45-50° pour le chocolat au lait (50-55° pour du chocolat noir), plongez la casserole dans un récipient plus grand rempli de glaçons ou d'eau très froide afin de faire redescendre la température à 28-29°. Faites réchauffer de nouveau jusqu'à ce que la température atteigne 29-30° (31-32° pour du chocolat noir).

Ne vous inquiétez pas, si vous ne tempérez pas le chocolat, simplement fondu, il fera l'affaire, vos mendiants auront juste tendance à blanchir un peu.

Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et déposez-y des ronds de chocolat à l'aide d'une cuillère.

Placez sur chaque rond, les fruits secs.

Mettez vos mendiants au frais (15 min devraient suffire) afin qu'ils figent.

Décollez-les délicatement et rangez-les, offrez-les ou... dévorez-les !

 

Mendiants 3bis

Mendiants 4bis

 

Un petit aperçu des prochaines recettes ?

Saint-Nicolas en pain d'épice, Oranges confites & Orangettes, Vitraux... 

mais je ne vais pas tout vous dire !