750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
17 décembre 2011

COURONNE DE L'AVENT (CHRISTOPHE FELDER)

 

Hier, c'était le spectacle de Noël organisé à l'école de mes enfants... et pour cette occasion, toutes les gentilles mamans devaient apporter un gâteau. Et comme je suis moi-même, une gentille maman, je me suis exécutée !

Forcément, je ne pouvais pas apporter autre chose qu'un gâteau de "Noël"...

Et, soit dit en passant, j'espère que vous ne commencez pas à vous lasser de toutes ces recettes thématiques !!! Si c'est le cas, tenez bon, la semaine prochaine c'est fini, je vais donc pouvoir passer à autre chose !

Donc, je disais que j'ai eu envie de faire un joli gâteau qui allait ravir le Père Noël ! Ah oui, je ne vous ai pas dit... IL ETAIT LA !

J'ai donc jeté mon dévolu sur cette jolie brioche qu'est cette Couronne de l'Avent réalisée par Christophe FELDER, grand pâtissier de renom.

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, je ne vais pas vous citer son CV impressionnant mais juste vous dire qu'un pâtissier qui a été responsable des décors et des gâteaux de prestige chez FAUCHON, qui a été le plus jeune chef-pâtissier d'un palace parisien, à savoir l'HOTEL DE CRILLON, qui fait le tour du monde grâce à ses créations pâtissières.... on lui fait confiance quant à cette recette de brioche, non ?

 

 couronne de l'avent1bis

 

~ ~ ~

 

Pour 1 Couronne de l'Avent, il vous faudra :

80 g de beurre

80 g de sucre semoule

4 cl de rhum brun (je n'avais que du blond)

1 cc rase de sel

le zeste râpé d'une orange (bio ou non traitée de préférence)

le zeste râpé d'un citron (bio ou non traité de préférence)

4 cl d'eau de fleur d'oranger

10 g de levure de boulanger

400 g de farine

2 oeufs + 1 pour la dorure

70 g de fruits confits en cubes

 

couronne de l'avent3bis

couronne de l'avent6bis

 

Dans une casserole, préparez un sirop avec le beurre, le sucre, le rhum, le sel et les zestes râpés.

Faites fondre ce mélange sur feu doux puis, hors du feu, ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis laissez ce sirop refroidir dans la casserole.

Dans un autre grand récipient, versez la levure et délayez-la avec 1 cs d'eau tiède. Ajoutez la farine et les 2 oeufs puis mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte assez consistante.

Une fois le sirop tiède, versez-le petit à petit dans la pâte et pétrissez énergiquement à l'aide d'une spatule jusqu'à complète absorption du sirop.

 

couronne de l'avent4bis

 

Ajoutez les fruits confits en cubes et mélangez de nouveau.

Couvrez le récipient d'un torchon propre et laissez la pâte lever pendant ~ 1 heure à température ambiante.

Au bout d'1 heure, aplatissez la pâte avec la paume de votre main et façonnez-la en un long boudin d'~ 60 cm.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, rejoignez les deux extrémités pour former la couronne. Vous pouvez aussi vous aider d'un cercle à pâtisserie (ou tout autre moule rond) pour réaliser un rond parfait !

Note d'Isis : je l'ai fait mais j'ai enlevé le cercle à pâtisserie pour la cuisson et ma brioche s'est légèrement déformée. La prochaine fois, je la mettrai au four avec le cercle (que je chemiserai d'un papier cuisson pour éviter que la brioche ne colle).

 

couronne de l'avent5bis

 

Laissez lever 1 heure de plus dans une pièce à température ambiante.

Préchauffez votre four à 180° (th.6).

Fouettez l'oeuf pour la dorure et badigeonnez-en la brioche à l'aide d'un pinceau.

Avec des ciseaux, entaillez le dessus de la brioche.

Enfournez et laissez cuire 25 à 30 min.

 

 couronne de l'avent2bis

 

Pour être parfaitement honnête, je ne peux pas juger du goût de la brioche étant donné que celle-ci n'était pas pour une consommation personnelle. D'ailleurs, je n'ai pas pu, non plus, la couper pour réaliser mes photos et ainsi, pouvoir vous montrer l'aspect intérieur. Par contre, je peux vous assurer que compte-tenu des parfums qui se dégageaient lors de la cuisson, je vais en refaire une rapidement (ça a été dur de résister à ne pas l'entamer, croyez-moi !).

N'hésitez donc pas à me dire ce que vous en pensez, si vous la réalisez avant moi !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si les recettes de Noel se terminent la semaine prochaine, il faut que tu refasses rapidement cette brioche parce que JE VEUX LA GOÛTER...
I
Merci beaucoup... Et Gagaie, oui en effet, je viens d'aller voir... je devais réellement être très très très fatiguée ;0)... c'est fait !
T
Oh la la qu'elle est belle ta couronne .<br /> Idée deco autant qu'idée gourmande.<br /> Comme tjs un délice visuel et je suis sûre gustatif.
G
Pourtant, elle est bien visible dans la colonne de droite. ^^
I
Merci merci...
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité