750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
31 janvier 2012

LEMON CURD

 

Une envie d'agrumes aujourd'hui... il me reste 4 citrons... du lemon curd ça vous dit ?

Du lemon quoi ?

Si vous ne connaissez pas, le lemon curd est à mi-chemin entre la marmelade et la crème. Son goût citronné est plutôt très prononcé (plus qu'une crème au citron) mais n'est pas acide du tout comme on pourrait le soupçonner.

A la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, le lemon curd "maison" était, en Angleterre, traditionnellement servi à l'heure du thé et était servi avec des scones, en remplacement de la traditionnelle confiture.

On peut aussi s'en servir en fond de tarte, pour tartiner, pour fourrer des whoopies, des macarons...

 

lemon curd 4 bis

 

~ ~ ~

 

Pour ~ 450 g de lemon curd, vous aurez besoin de :

3 citrons bio ou non traités

200 g de sucre

3 oeufs

100 g de beurre mou en petits dés

1 pincée de sel

 

lemon curd 2 bis

lemon curd 10 bis   lemon curd 8 bis

 

Ôtez le zeste des citrons puis pressez les fruits pour obtenir ~ 130 ml de jus.

Versez le jus dans une casserole, ajoutez les zestes, le sucre, les oeufs et le sel et mélangez le tout avec un fouet.

Incorporez alors le beurre et mettez la casserole sur feux doux puis fouettez sans arrêter jusqu'à ce que le beurre fonde.

Augmentez alors le feu et faites cuire sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement du mélange. Celui-ci doit alors prendre une consistance épaisse.

Le curd est prêt lorsqu'il nappe le dos d'une cuillère.

Passez-le alors au tamis puis versez-le dans un pot que vous aurez préalablement stérilisé.

 

lemon curd 3 bis

 

Vous pouvez conserver votre lemon curd pendant ~ 3 semaines au réfrigérateur.

 

lemon curd 1 bis 

 

~ ~ ~

  

Source : Je fais mes pâtes à tartiner... - Editions MARABOUT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oh merci Marie-christine, c'est très gentil ! Et bienvenue sur Sucrés Délices, je suis ravie que mon blog vous plaise ! Avec toute mon amitié...
M
OUI, tout simplement merci pour votre blog cherchant le lemond curd ,j y suis tombée et j ai bien cliqué,votre site est vraiment sympa ,je reviendrait trés souvent bonne journée a vous bien cordialement marie christine
*
Trop beau, j'adore! et cette saveur acidulée...
M
Je vais mettre ta recette de coté car je vais la tester...Je ne suis pas satisfaite de la mienne dont je n'aime pas la texture.<br /> <br /> Bonne soirée!!
L
Je fais souvent du lemon curd à la maison et c'est vrai que c'est super apprécié ! On a beau en manger en tartelettes ça fini toujours avec la petite cuillère dans le pot ;) L'avantage avec les curds c'est qu'il en existe de nombreuses sortes et déclinaisons et surtout de nombreuses techniques différentes !
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité