750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
8 avril 2012

Crème au citron et meringue... en coquille d'oeuf !

 

Coucou... me voilà enfin de retour !

Je vous ai un peu délaissés ces derniers temps, j'espère que vous n'en m'en voulez pas trop mais promis, j'essaie d'être plus présente désormais...

Donc aujourd'hui, je reviens... avec les cloches ! Qui a dit : "normal, une cloche parmi les cloches !" ? Attention à vos commentaires désobligeants, j'ai les noms !

Tout juste à temps pour vous souhaiter à toutes et tous de...

Joyeuses Pâques !

 

Et avec mes voeux, une petite recette toute simple de Crème au citron et sa meringue mais qui vaut dans l'idée de présentation que j'y ai apportée ! 

Pour la recette, je me suis inspirée du livre "Chocolats & Desserts de Pâques" aux éditions LAROUSSE qui présentait cette crème de citron dans une coque de chocolat... mais je trouvais que la coquille d'oeuf était beaucoup plus rigolote avec tout ce jaune et tout ce blanc... d'oeuf !

 

pâques3bis

 

Mais avant de vous dévoiler la recette, laissez-moi vous parler de la fête pascale... Vous me connaissez maintenant, vous savez que j'aime les histoires autour des fêtes, des origines...

 

~ ~ ~

 

Pâques (aussi appelé le dimanche de Pâques) est, avec Noël, la plus importante fête chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa Passion. La solennité commence le dimanche de Pâques, qui pour les catholiques marque la fin du jeûne du carême, et dure huit jours (semaine de Pâques).

Souvent, la fête pascale est l'occasion, pour les croyants, de recevoir le sacrement du baptême ou de la confirmation. Symboliquement, pour les catholiques, la veillée pascale et son cierge traduisent la Résurrection du Christ, le renouvellement solennel de l'engagement de leur baptême par l'ensemble des chrétiens.

Le Carême terminé, l'accent est mis sur la valeur de l'initiation chrétienne. Lorsque le jour est levé, s'ensuit alors l'office suivant : la messe de la Résurrection. Le Christ, aussi appelé le Rédempteur, a vaincu pour les mortels le péché, le démon et la mort même. Jésus-Christ s'est donc fait l'agneau de Dieu, sacrifié lors de la crucifixion. Cette messe de Pâques a donc toute une symbolique et elle rappelle aux catholiques leurs devoirs de chrétiens grâce à ce renouveau spirituel. Pâques est aussi l'une des rares occasions pour le Pape de prononcer la célèbre bénédiction urbi et orbi.

De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le retour du printemps se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.

Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

En Belgique et en France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en rapportant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

 

Source : Wikipédia

 

pâques4bis      pâques5bis

pâques7bis

 

~ ~ ~

 

Je vous donne la recette initiale qui est pour 4 demi-coques d'oeuf en chocolat de 10 à 12 cm de long. Mais si, comme moi, vous souhaitez juste garnir vos coquilles d'oeuf , vous pouvez diminuer toutes les quantités par 2.

Ici, j'ai rempli les 8 coquilles des oeufs utilisés, que j'ai cassés aux 2/3 de leur hauteur, puis je les ai rincés en faisant attention à ne pas les briser.

 

Il vous faut donc, pour 4 demi-coques :

pour la crème au citron

250 g de jus de citron (~ 5 citrons)

100 g de jus d'orange (~ 3 oranges)

250 g de sucre en poudre

35 g de poudre à flan (à défaut, fécule de maïs)

pour la meringue

4 blancs d'oeuf

200 g de sucre en poudre

pour la décoration

un chalumeau de cuisine pour caraméliser la meringue (ici, pas de caramélisation)

du sucre coloré jaune et du vert

 

pâques2bis

pâques1bis

 

Préparation de la crème au citron

Portez à ébullition le jus des agrumes.

Dans un saladier, battez les oeufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ajoutez alors la poudre à flan (ou la fécule) et mélangez.

Versez le jus des agrumes bouillant en filet sur les oeufs tout en fouettant vigoureusement.

Reversez la préparation dans une casserole et faites cuire à feu doux pendant 7 minutes ~ tout en continuant à fouetter.

Ôtez du feu, couvrez la casserole de film alimentaire et réservez.

 

Préparation de la meringue

Montez les 4 blancs d'oeufs en neige bien ferme.

Ajoutez le sucre et continuez de battre jusqu'à obtention d'une meringue dense et brillante.

 

Passons au dressage (version coquilles d'oeufs)

Remplissez les coquilles d'oeufs de crème au citron.

Mettez la meringue dans une poche à douille et recouvrez-en la crème.

Entreposez au frais (la crème est bien meilleure froide).

Au moment de servir, vous pouvez caraméliser la meringue avec un chalumeau de cuisine.

Moi, j'ai choisi de ne pas caraméliser pour garder mon blanc... blanc ! Mais j'ai saupoudré de sucre en poudre coloré en jaune et en vert.

 

pâques6bis

 

Et attention à la crise de foie avec les oeufs en chocolat ;0)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
voilà à quoi mène l'infidélité ,je n'ais pas regargé à temps et j'ai loupé cette superbe mousse qui aurait fait plaisir à ma Jeanne qui adore le citron.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayer de me rattraper car rien qu'à l'oeil c'est appétissant
L
la présentation est super rigolotte :)
M
Très beau et tes petits oeufs doivent être super bon!!!
I
Mamizab, combien de temps ils se conservent ? Je ne saurai le dire... chez nous, il n'y en a plus !! Gros gros bisous à vous, Papyber et Tata Adet... et merci pour cette petie visite !
M
Il faut dire combien de temps les oeufs peuvent être conservés car une fois réalisés, il paraît impossible de les consommer...<br /> <br /> Merci pour cette recette très originale et oh combien esthétique.<br /> <br /> Un grand bravo ma chérie
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité