750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
27 juillet 2011

FAIRE SON SUCRE COLORE

 

A l'occasion d'une balade dans une boutique de Reims dédiée à la cuisine, je vois de jolis pots de sucre coloré qui seraient très sympas chez moi... Vu que la carte bleue avait suffisamment chauffée, je reste raisonnable.

Et un jour à la maison, une idée me traverse l'esprit en voyant mes colorants alimentaires et je me dis "pourquoi pas ?"... et ça fonctionne !

Alors, pour faire votre propre sucre coloré qui vous servira à décorer vos desserts, crèmes glacées, etc, il vous faut :

du sucre fin

des tubes de colorants alimentaires liquides de différentes couleurs

 

lll

 

Et finalement, rien de plus simple à faire, il suffit d'avoir un mixeur (type hachoir à herbes).

Cependant, si vous n'avez pas cet appareil, un bol et une fourchette pour mélanger feront tout aussi bien l'affaire.

Mettez votre sucre dans le hachoir et ajoutez une goutte ou deux de colorant puis mixez le tout (ou mélangez au bol).

 

 sucre coloré 1 

 

Ajoutez plus ou moins de colorant suivant la nuance désirée.

 

 sucre coloré 2

 

 Attention : si vous souhaitez une couleur prononcée, il va falloir ajouter plusieurs gouttes de colorant et alors je vous conseillerais de faire sécher d'abord votre sucre (entre chaque ajout de colorant) puis d'ajouter ensuite à nouveau du colorant (c'est plus long mais à tout mettre en une seule fois, le sucre sera trop "mouillé" et risque d'être plus pâteux et difficile à faire sécher ensuite).

Faites ensuite sécher, durant quelques heures, votre sucre en l'étalant sur une feuille de papier sulfurisé. En séchant, des morceaux se collent entre eux, c'est normal, cela signifie que le sucre n'est toujours pas assez sec. Passez une fourchette dans votre sucre pour séparer les grains et laissez sécher encore.

 

 sucre coloré 3

 

Bien entendu, vous pouvez mélanger les colorants pour obtenir d'autres couleurs (jaune + bleu = vert...).

Et voilà, des petits sucres colorés très sympas...

 

 sucre coloré 5

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Très sympa ces petits sucres colorés ! merci pour l'idée
I
Oui lolo, je les ai déjà utilisés dans des yaourts, petits-suisses ou juste pour saupoudrer un dessus de dessert... cela apporte une petite touche colorée, au-dessus d'une chantilly par exemple. Par contre, je déconseille la cuisson car la couleur part... j'avais tenté de faire un caramel coloré mais cela n'a pas fonctionné. Donc en cas de cuisson, je pense qu'il suffit de prendre du sucre fin et d'ajouter le colorant ensuite.
L
très jolis! tu les as dèjà utilisè?
L
Très bonne idée ce sucre coloré ! Merci pour l'astuce !
L
C'est super comme idée. Je crois que je vais faire ça pour mes paniers gourmands en fin d'année (oui, oui je sais j'ai encore le temps lol)
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité