750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
26 juillet 2011

CANNELES BORDELAIS

 

Ma collègue me dit la semaine dernière... " J'ai envie de cannelés..."

 

 cannelés

 

Et hop, ni une ni deux, me voilà le soir même à préparer ma pâte pour pouvoir déguster des cannelés dés le lendemain (car attention, la pâte doit reposer au moins 12h avant la cuisson)... mais je dois avouer que je n'ai pas hésité longtemps à les faire car... l'envie de cannelés m'est venue aussi... une pâte moelleuse au rhum et à la vanille enrobée d'une enveloppe croustillante... hum...

 

lll

 

Il vous faut donc (pour environ 12 gros cannelés) :

500 g de lait entier

2 oeufs + 1 jaune d'oeuf

220 g de sucre (moi je mets 150 g de sucre + 70 g de sucre vanillé)

120 g de farine

1 gousse de vanille

10 g d'huile

30 g de rhum

1 noix de beurre pour les moules

 

lll

 

Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines à l'aide d'un couteau. Mettez la gousse (et les graines) dans une casserole avec le lait et portez le tout à ébullition environ 7-8 min. Mettez de côté.

Dans un saladier, mélangez l'huile, le sucre, la farine, les oeufs (et le jaune) et le rhum.

Ajoutez à l'appareil, le lait chaud en remuant doucement avec un fouet.

Versez le tout dans un récipient et laissez refroidir.

Laissez ensuite reposer la pâte au moins 12h au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200° (th.7).

Versez la pâte dans les moules à cannelés et faites cuire pendant 45 min.

 

 appareil à cannelés

 

Attention, surveillez bien la cuisson (mais sachez que le dessus dore plus vite que les côtés) mais laissez les cannelés prendre leur couleur très brune.

A la sortie du four, démoulez les cannelés et laissez-les refroidir.

Et dégustez...

 

 cannelés dans boîtecannelés dans boîte 2 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Je suis heureuse de vous avoir fait (indirectement) plaisir à ton mari et à toi Tet2pioch ! Je suis fana de cannelés aussi et comme toi, je me suis déjà laissée tenter par ceux des pâtissiers (qui, en plus, sont en général vendus plutôt chers) et pour une fois, je mets ma modestie de côté car même dans ma famille, on préfère les miens ! Mais ils ont quand même ce petit "caoutchouteux" dont tu parles... Bonne journée. Amitiés.
T
Depuis des années je bave devant ses cannelés vendu en pâtisseries et à chaque fois c'est la déception ils sont secs racies et caoutchouteux.<br /> <br /> Je recherchais la recette de feu ma belle mère.<br /> <br /> Et là je réussit ces cannelés aussi bien esthetique que bon un pur bonheur .<br /> <br /> Il n y en a presque plus. Mon mari les déguste en souvenir de sa maman .<br /> <br /> Merci isis comme tjs parfait
A
mmmmmmmmmmm tu me fais baver sur mon clavier pppfffff.... c'est trop bon les cannelés!!!
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité