Coucou... je suis de retour !

Enfin, je veux dire "je suis de retour sur le blog" car je suis rentrée de vacances il y a déjà un peu plus d'une semaine et j'ai d'ores et déjà commencé mes cours. Et comme je m'en doutais, je décroche le soir totalement au point de délaisser le net. Les journées sont longues et très très actives.

Alors avant de vous mettre en ligne tout ce que j'apprends durant ma formation, je vous reviens avec une recette rapportée de mon lieu de vacances, la côte landaise, à savoir le Pastis landais.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y aucune trace de pastis dans ce gâteau qui a plus la consistance d'une brioche. Alors pourquoi ce nom ? Je vous raconte...

 

pastislandais6


~ ~ ~

 

Le mot "pastis" est en fait un mot gascon qui signifie "pâte" et le nom d'origine est "pastis bourrit" (pâte levée).

Comme je le disais avant, aucune trace de pastis dans cette recette. C'est un gâteau moelleux à la mie dense mais moelleuse à la fois et parfumée à souhait de vanille, de rhum et de fleur d'oranger... un vrai délice...

 J'ai trouvé plusieurs recettes différentes alors j'ai fait un mix de celles-ci pour essayer de retrouver la consistance et le goût du pastis landais tel que je l'ai mangé là-bas. Je vous donne donc la recette que j'ai faite.

 

pastislandais1

 

~ ~ ~

 

Pour 6 personnes, il vous faudra :

350 g de farine

125 g de beurre + 20 g pour le moule

3 oeufs

125 g de sucre en poudre

3 cc de vanille

2 cs de rhum

2 cs de fleur d'oranger

15 g de levure de boulanger

1/2 verre de lait

1 pincée de sel

sucre perlé

 

pastislandis7

pastislandais2

 

Délayez la levure dans le 1/2 verre de lait que vous aurez préalablement tiédi.

Dans une jatte, faites un puits avec la farine et mettez au centre le beurre fondu, le sucre en poudre, les oeufs, la vanille, le rhum, la fleur d'oranger, le sel et pétrissez le tout.

Ajoutez la levure délayée et pétrissez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non collante.

Déposez la pâte dans un moule que vous aurez beurré et parsemez de grains de sucre perlé.

Couvrez d'un linge propre et laissez reposer pour que votre pâte prenne du volume (pendant quelques heures si possible).

Enfournez à 180° (th.6) pour ~ 30 min (à adapter suivant votre four).

Le pastis doit être de couleur dorée alors surveillez la cuisson et couvrez de papier aluminium pour éviter qu'il ne se colore de trop.

 

pastislandais3

pastislandais4

 

N'hésitez pas à accompagner ce pastis landais d'une délicieuse crème anglaise.