Petite astuce très sympa : faire son propre sucre vanillé que l'on utilise tellement en pâtisserie et surtout, qui sent VRAIMENT la vanille... rien à voir avec le parfum des sucres vanillés que l'on trouve dans le commerce.

Comment faire ? rien de plus simple et très économique en plus car il suffit d'utiliser des gousses de vanille qui ont déjà servi...

Lorsque dans une recette, vous avez besoin de gousses de vanille (à faire infuser par exemple), plutôt que de les jeter, rincez-les (même si elles ont été fendues en deux) et laissez-les sécher sur de l'essuie-tout.

Conservez-les dans un sac congélation (ou boîte plastique ou mieux, voir l'astuce plus bas) jusqu'à en avoir au moins 3-4.

Puis dans un robot de cuisine qui mixe bien, mettez environ 100 g de sucre en poudre et ajoutez les gousses de vanille.

Mixez le tout au niveau le plus rapide afin d'avoir des morceaux de gousses les plus petits possible (si vous mixez les gousses seules sans un peu de sucre, celles-ci ne seront pas assez réduites en poudre donc important de les mixer avec déjà un peu de sucre).

 

sucre vanillé 

 

Ajoutez alors 200 ou 300 g de sucre supplémentaire et mélangez ou mixez mais à un niveau plus faible. Cette étape sert surtout à obtenir un sucre vanillé bien mélangé.

Conservez votre sucre dans un récipient hermétique.

 

 sucre vanillé 2

 

Vous voyez les petits grains noirs de vanille ?

 Voilà... c'est simple non ?

Et astuce supplémentaire : si vous avez de nouveau des gousses de vanille, plutôt que de les conserver séparément, vous pouvez aussi les mettre dans votre pot de sucre vanillé maison (cela ajoutera du parfum à votre sucre et lorsque vous aurez 3 ou 4 gousses mais plus de sucre vanillé dans le pot... il sera temps d'en refaire).