Hier le 23 janvier, les festivités du nouvel an chinois ont débuté...

Je vous propose donc, aujourd'hui, une petite gourmandise que l'on pourrait déguster pour cette occasion, à savoir... du nougat chinois.

 

nougat chinois 1bis

 

  Mais connaissez-vous cette fête du nouvel an chinois ?

 

 ~ ~ ~

 

Le nouvel an chinois, premier jour du calendrier chinois, est la fête la plus importante pour les communautés chinoises (cependant, cette fête étant célébrée dans d'autres pays d'Asie, il conviendrait mieux d'appeler cette fête "nouvel an du calendrier chinois" ou "nouvel an lunaire").

C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d'une nouvelle Lune. C'est aussi le début de la fête du printemps qui dure quinze jours et qui se termine par la fête des lanternes.

La pratique générale veut qu'on s'efforce de repartir sur un nouveau pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure.

 La semaine précédant le Nouvel An, traditionnellement le 23 ou le 24 du 12e mois, a lieu le « petit Nouvel An »,  une cérémonie d'adieu au Dieu du Foyer dont l’effigie est collée dans la cuisine. D'après les croyances, il doit faire un long voyage pour rapporter, comme chaque année, les bonnes et mauvaises actions de la famille à l'Empereur de jade. Pour obtenir sa clémence, on dépose des aliments (plutôt collants, comme des bonbons) devant son image en espérant l'empêcher de dire du mal ; certains collent directement une sucrerie sur la bouche de son portrait. Celui-ci est brûlé, et le Génie s’envole avec la fumée. Un nouveau portrait sera affiché quelques jours plus tard, signalant son retour.

 Le grand nettoyage de la maison est fait. Le dernier jour, on affiche un peu partout des souhaits écrits sur papier rouge, symbole de chance. Il s’agit de caractères auspicieux comme fú (福) bonheur, ou chūn (春) printemps, souvent collés à l’envers car renverser ( 倒 dào) est homophone de arriver ( 到 dào). Un fu renversé signifie donc : « Le bonheur est arrivé. ». Traditionnellement, de chaque côté des montants de la porte d’entrée, on colle une bande de papier rouge sur laquelle est écrit un vers ; les deux vers se répondent et constituent une inscription parallèle.

Chaque année chinoise est associée à un des douze signes du zodiaque chinois qui se succèdent dans un ordre cyclique : rat, bœuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat pour les Vietnamiens), dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. Chaque année est également associée à un des cinq éléments : métal, eau, bois, feu, terre.

 2012 sera l'année du Dragon d'eau.

  

Source : Wikipédia

 

nougat chinois 4bis

 

~ ~ ~

 

Pour cette recette de nougat chinois, je vous avoue que j'ai testé 2 recettes. Ma première tentative ayant été un peu décevante (le résultat était trop collant et impossible à découper), je suis repartie à la recherche d'une recette différente et je suis tombée sur celle-ci. J'y ai juste apporté quelques petites modifications après avoir lu les commentaires et quelques petites astuces prises dans ma première recette.

 

Pour ~ 2O petits cubes de nougat chinois, vous aurez besoin de :

de l'huile de sésame

30 g de graines de sésame

15 cl d'eau

50 g de fleur de maïs

Note d'Isis : après avoir testé cette recette, je pense qu'il faudrait diminuer un peu la quantité de fleur de maïs (qui se sent un peu trop à mon goût dans cette recette) et la remplacer par de l'agar-agar ou de la gélatine (mais attention, pas en même quantité !) afin d'obtenir une texture plus compacte, plus caoutchouteuse

100 g de sucre fin

1 cs de miel doux

(voire pas du tout, ça dépend de vos goûts. Ici, je n'en ai pas mis et je trouve que le goût se rapproche de celui des nougats des restaurants... sauf pour la fleur de maïs... voir la note au-dessus)

40 g de cacahuètes non salées et sans leur peau

 

nougat chinois 5bis

 

Chemisez un petit moule de papier sulfurisé et badigeonnez-le d'huile de sésame.

Note d'Isis : j'ai utilisé un moule à cake qui fait très bien l'affaire.

Versez dans le fond du moule des graines de sésame.

Versez le sucre  et le miel dans une petite casserole anti adhésive et faites chauffer à feu doux en laissant fondre sans remuer et ce, jusqu'à obtention d'un caramel blond.

Déglacez avec 5 cl d'eau puis laissez chauffer 5 à 10 min pour dissoudre le caramel solidifié.

Mélangez la fécule de maïs avec les 10 cl d'eau restants en l'incorporant progressivement pour éviter les grumeaux.

Versez le caramel en remuant sur la fécule de maïs diluée.

Dans une seconde casserole, faites torréfier quelques instants les cacahuètes.

Versez le liquide par dessus et remettez doucement à chauffer tout en fouettant jusqu'à épaississement.

Versez dans votre moule et posez sur le dessus, une feuille de film étirable. Tassez la surface puis laisser refroidir.

Démoulez le nougat en le laissant sur son papier sulfurisé.

Huilez la lame d'un couteau d'huile de sésame, découpez le nougat en tranches puis en cubes et roulez-les dans les graines de sésame restantes.

 

 nougat chinois 7bis

 

Vous pouvez conserver vos nougats dans du papier sulfurisé, dans une boîte hermétique (mais pas au réfrigérateur !).

 

Verdict ?

Le goût se rapproche pratiquement du nougat servi dans les restaurants chinois mais la texture est un peu moins ferme et je trouve que la fleur de maïs se sent un peu trop au goût. Comme je le disais dans la liste des ingrédients, je retenterai l'expérience en remplaçant un peu de fleur de maïs par de la gélatine ou d'agar-agar.

Cependant, si vous testez avant moi ou si vous avez une autre recette, je suis intéressée... 

  

nougat chinois 2bis

nougat chinois 3bis

 

新年好! ( xīn nián hǎo )   Bonne année

 

Vous pouvez aussi pour fêter l'occasion, réaliser les fameux Fortune cookies que j'avais réalisés pour notre nouvel an à nous...

 

Avec cette recette, je participe au concours "Un petit tour en Asie" du blog La Taverne de Ginia

 

concours asie