750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
30 décembre 2011

DES FORTUNE COOKIES POUR SOUHAITER VOS VOEUX ?

 

Vous allez chez des amis pour le réveillon du 31 décembre ? Ou peut-être est-ce vous qui allez recevoir vos proches ?

Une belle soirée en perspective je suppose... champagne, foie gras et partage, tout ça en attendant sagement (ou non) les 12 coups de minuit !

10... 9... 8... 7... 6... 5... 4... 3... 2... 1... Bonne année, bonne santé !

 

Et si cette année, nous faisions dans l'originalité en nous souhaitant des voeux... qui se croquent, qui se craquent avec... ???

des "fortune cookies" !

 

fortunecookies1bis

 

~ ~ ~

 

Les "fortune cookies" (ou biscuits chinois au Canada) sont des confiseries servies dans les restaurants chinois aux États-Unis et au Canada, dans lesquelles sont insérés des petits morceaux de papier où l’on peut lire une prédiction ou une maxime, souvent humoristique.

 

~ ~ ~

 

Après avoir vu la semaine dernière, sur la chaîne CuisineTV, Benoît Molin présenter ses "fortune christmas cookies" pour Noël, je me suis dit que ce serait plutôt une idée sympa pour présenter les voeux de la nouvelle année... et vous, qu'en pensez-vous ?

 

fortunecookies2bis

 

Pour réaliser mes "fortune cookies", j'ai donc suivi sa recette...

 

~ ~ ~

 

Pour 10 fortune cookies, il vous faut :

1 blanc d'oeuf

20 g de sucre glace

15 g de beurre

20 g de farine

1/2 cc de 4 épices

 

Préparez des petits messages de voeux, sur des petits morceaux de papier.

Préchauffez votre four à 180° (Th.6).

Dans un saladier, fouettez le blanc d'oeuf soit au fouet (ou au robot), soit à la fourchette jusqu'à obtention d'un blanc mousseux (mais pas ferme).

Ajoutez le sucre glace tamisé et les épices, mélangez.

Ajoutez alors le beurre préalablement fondu et mélangez à nouveau.

Enfin, incorporez la farine tamisée et mélangez le tout délicatement jusqu'à obtention d'une pâte lisse et souple qui ne colle pas aux doigts.

Laissez reposer la pâte pendant 20 à 30 min.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (légèrement beurré au pinceau), réalisez des petits cercles d'~ 8 cm de diamètre.

Enfournez pendant 5 min ~. Sortez vos disques du four dés que leurs bords commencent légèrement à dorer.

Décollez les disques, placez un petit message et pliez en 2 (comme pour réaliser des raviolis) immédiatement (la pâte sèche vite) en collant les bords.

Pliez à nouveau en donnant leur forme aux biscuits (soit sur le bord d'un verre, d'un bol, soit en les disposant dans les "alvéoles" d'une boîte d'oeuf...).

Laissez-les sécher parfaitement afin d'obtenir des biscuits bien cassants.

Note d'Isis: En ce qui me concerne, je vous avoue que je n'ai pas réussi à faire 10 fortune cookies en une seule fois car les disques sèchent rapidement et au bout de 3-4 fortune cookies, ceux-ci se craquaient à peine pliés !

Si vous avez une astuce, je suis preneuse !

Donc un petit conseil, si vous le pouvez, plutôt qu'une fournée de 10 cercles, faites plusieurs fournées de 4-5 cercles...

 

fortunecookies5bis

 

~ ~ ~

 

Et voilà des voeux très originaux qui raviront vos invités...

Astuce d'Isis: vous pouvez aussi disposer dans l'assiette de chaque invité, un "fortune cookie" per-son-na-li-sé, comme par exemple... une jolie citation qui colle bien à sa personnalité... ou encore une anecdote rigolote le concernant... un gage autour d'un jeu... bref, laissez aller votre imagination !

 

fortunecookies3bis

 

~ ~ ~

 

Quant à moi, j'en profite pour vous souhaiter à mon tour, un très bon réveillon de la Saint-Sylvestre...

et à l'année prochaine...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces cookies d'un type spécial.<br /> <br /> Au fait, connaissez-vous l'histoire du cookie ?<br /> <br /> Copier-coller le lien suivant dans votre navigateur pour en apprendre + :<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.misspopcake.com/blog/entry/49-La-petite-histoire-du-cookie<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement. Miss Popcake de www.misspopcake.com
I
Merci beaucoup Céline... les fortune cookies sont, en effet, très sympas mais ce n'est pas si évident que ça à faire, la pâte durcit tellement vite alors attention... je m'en vais faire un tour sur ton blog... Bonne soirée...
C
super tes fortune cookies!! je vais en faire aussi ca me trotte ds la tete depuis longtemsp deja!!! je decouvre ton blog il est tres chouette !! a bientot bisosu
C
C'est une excellente idée!!! Je te souhaite une très bonne année!
L
Quelle bonne idée ! Très sympa pour fêter la nouvelle année !<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, et continue de nous régaler avec tes superbes recettes...
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité