Tout le monde sait que la pâte feuilletée est une recette plutôt longue et pas évidente à faire... alors aujourd'hui, je vous propose une recette plus rapide (certes, pas aussi perfectionnée forcément) mais aussi plus pratique lorsque vous n'avez ni beaucoup de temps pour votre recette, ni très envie d'y passer des heures...

Essayez-la, vous verrez, le résultat n'est finalement, pas si mal que ça !

Mais ça ne vaut quand même pas le VERITABLE feuilletage attention...

 

Note d'Isis : un robot-mixeur (assez puissant car il va falloir mixer du beurre congelé) est nécessaire. Moi, j'utilise le Thermomix pour ça...

Mais si vous n'avez pas de robot, voyez la note au bas de la recette.

 

~ ~ ~

 

pâtefeuilletéerapide4bis

 

Pour 2 disques d'~ 28 cm de pâte feuilletée, vous aurez besoin de :

450 g de farine

400 g de beurre (préalablement congelé en petits morceaux si vous faites la pâte à l'aide d'un robot)

170 g d'eau froide

2 pincées de sel

 

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot et mixer à vitesse moyenne pendant ~ 30 secondes.

Puis pétrissez la pâte toujours au robot et ce, pendant ~ 2 ou 3 min. A défaut d'un robot qui pétrisse, faites-le à la main (farinez-les) sur un plan de travail (lui aussi fariné), jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Note d'Isis : si la pâte vous paraît collante, ne vous inquiétez pas (n'ajoutez pas de farine.... ou vraiment très peu).... si votre plan de travail est parfaitement fariné, vous n'aurez aucun soucis pour l'étaler...

Étalez la pâte en rectangle avec un rouleau à pâtisserie (toujours sur votre plan de travail fariné). Pliez-la en 3 et tournez-la d'1/4 de tour.

 

pâtefeuilletéerapide1bis

pâtefeuilletéerapide2bis

 

Répétez cette opération au minimum 3 fois, en abaissant la pâte à chaque tour, à l'aide du rouleau, sans oublier d'ajouter un peu de farine à chaque fois.

Note d'Isis : même en étalant votre pâte en rectangle, "bougez-la" sur la farine pour ne pas qu'elle colle à votre plan de travail.

Réservez la pâte au moins 10 min au réfrigérateur... le temps de préparer votre garniture.

Cette pâte se cuit 30 min à 210° (th.7). Adaptez la cuisson à votre four.

 

SI VOUS N'AVEZ PAS DE ROBOT... Feuilletage minute façon Christophe FELDER

attention, recette non testée par votre hôte !

 

Mettez dans un saladier, la farine, le sel et le beurre mou coupé en morceaux. Malaxez bien le tout jusqu'à complète absorption de la farine par le beurre (la texture doit ressembler à une pâte à crumble épaisse).

Ajoutez alors l'eau froide et continuez le mélange à la main. Travaillez bien la pâte (imitez le mouvement d'un crochet-pétrisseur avec votre main) et soyez patient.

La pâte doit être bien homogène.

Entreposez-la 30 min au réfrigérateur.