Aujourd'hui, deuxième dimanche après Noël, c'est LE jour pour déguster la galette des rois, après celui officiel du 6 janvier, jour de l'Epiphanie... Et si vous voulez en savoir plus sur l'Epiphanie, c'est par ici.

Après ma recette personnelle de la galette des rois à la frangipane, j'ai eu envie de tester celle de Monsieur Pierre Hermé... son fourrage à la frangipane étant un mélange traditionnel de crème d'amande et de crème pâtissière...

Allez, on teste d'après la recette qui figure dans son Larousse des Desserts.

 

galettePH1bis

 

~ ~ ~

 

Pour votre galette des rois, vous aurez besoin de :

2 disques de pâte feuilletée d'~ 28 cm (du commerce ou faite maison - recette rapide ici)

300 g de crème à l'amande*

ci-dessous, la recette pour 500 g car difficile de diviser des oeufs... mais avec les 200 g restants, pourquoi ne pas faire une seconde petite galette ou fourrer un autre gâteau ?

1 fève

1 oeuf

 

*et donc pour 500 g de crème à l'amande, il vous faut :

100 g de beurre à température ambiante

100 g de sucre glace

100 g de poudre d'amande

1 cc de fécule de maïs

2 oeufs entiers

1 goutte d'essence d'amande amère (j'ai mis 1 petite cc)

125 g de crème pâtissière

 

galettePH2bis

galettePH6bis

 

Coupez le beurre en petits morceaux, mettez-le dans un grand récipient et ramollissez-le à l'aide d'une spatule, sans le faire mousser.

Ajoutez successivement le sucre glace, la poudre d'amande, la fécule de maïs, les oeufs et l'essence d'amande amère, en fouettant au batteur électrique à petite vitesse.

Incorporez la crème pâtissière que vous aurez préparée juste avant et mélangez bien le tout.

Préchauffer votre four à 200° (th.6-7).

Étalez un 1er disque de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.

Battez l'oeuf et badigeonnez-en le pourtour du disque.

Étalez la crème frangipane au centre (veillez à laisser un pourtour libre) et placez a fève à quelques centimètres du bord.

Posez le 2ème disque de pâte par-dessus et soudez bien les bords.

Petite astuce d'Isis : afin d'obtenir une belle galette bien ronde, placez un plat à tarte (un cercle à pâtisserie ou tout autre ustensile rond) sur votre galette (en veillant à ne pas l'écraser) et coupez le surplus de pâte au couteau.

 Chiquetez les bords (imprimez des striures en biais sur le tour de la galette, à l'aide du dos d'une lame de couteau).

Badigeonnez d'oeuf battu.

A l'aide d'un petit couteau, tracez des croisillons ou tout autre dessin sur le dessus de la galette.

Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 min (étape nécessaire pour éviter que lea garniture ne ressorte à la cuisson.... j'en parle en connaissance de cause).

Enfournez la galette pour 30 min puis 10 min supplémentaires à 120° (th.4). Adaptez les temps de cuisson suivant votre four.

Servez tiède.

 

 galettePH3bis

 

Verdict ?

La galette est garnie à souhait, fondante.... mais le goût n'est finalement pas si différent, je trouve, que celle de l'autre recette malgré un mélange crème d'amande / crème pâtissière... il est peut-être un peu plus doux...

Galette adoptée malgré tout !

Mon seul regret et là, c'est tout à fait indépendant de la recette, ma galette n'était pas gonflée comme je l'aime... car je dois vous avouer que cette galette est en fait la seconde que j'ai faite hier, la première ayant explosée au four (toute ma garniture s'est retrouvée sur ma plaque d'où l'importance de l'entreposer au réfrigérateur avant la cuisson)... bref, après avoir refait, et ma pâte feuilletée, et ma garniture, j'ai piqué ma galette... mais un peu trop là finalement !

Que voulez-vous ? Il y a des jours avec... et des jours sans...