750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
31 juillet 2012

Gâteau Titeuf

 

Aujourd'hui, mon fils fête ses 8 ans ! Déjà... et je me dis que dans 8 ans, il y a fort à parier que Monsieur ne fêtera plus son anniversaire avec maman mais plutôt avec ses copains... et copines :(

Du coup, j'en profite encore tant qu'il est temps !!!

Cette année, Titeuf est à l'honneur... et modeler Titeuf n'est pas une mince affaire... d'ailleurs ça se voit non ? Il a un peu une tête de basket je trouve :( enfin bon, il a fait l'affaire malgré tout et mon fiston était ravi, c'est tout ce qui compte, non ?

Voilà donc un gâteau à la décoration toute simple dont la base est, une fois encore, un mud cake (car la dernière fois que je l'ai fait pour l'Âge de Glace, nous n'avions pas eu la chance de le goûter puisque que le gâteau était pour l'école).

 

gâteautiteuf2

 

~ ~ ~

 

Pour un moule de 20 cm (~ 15 parts), vous aurez besoin de :

 

pour le Mud Cake

200 g de chocolat noir Nestlé Dessert

225 g de beurre

22 cl d'eau

5 cl de lait

225 g de sucre en poudre

2 oeufs

350 g de farine

50 g de cacao en poudre

1/2 sachet de levure chimique

 

pour la décoration

pâte à tartiner

pâte à sucre blanche

pâte à sucre bleue

pâte à sucre orange

pâte à sucre jaune

pâte à sucre rouge

feutres alimentaires

 

gâteautiteuf1

 

 faisons les modelages...

Au moins 2 jours avant, modelez Titeuf pour que chaque partie (tête, mèche...) ait le temps de sécher et donc de durcir, pour pouvoir être assemblées les unes aux autres ensuite.

 

... puis le gâteau

 

Préchauffez le four à 150-160° (th. 5-6).

Beurrez votre moule et farinez-le. Entreposez-le au frais, cela facilitera le démoulage de votre gâteau.

Dans une grande casserole, versez l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le chocolat et faites fondre à feu très doux en mélangeant.

Laissez refroidir hors du feu.

Une fois la préparation refroidie, ajoutez les oeufs battus puis la farine, le cacao en poudre et la levure que vous aurez tamisés ensemble.

Versez dans le moule et enfournez pour ~ 1h (tout dépend de votre four, surveillez bien la cuisson). Pour vérifier que votre gâteau est bien cuit, plantez une lame de couteau dans le gâteau, lorsque celle-ci ressort sèche, votre gâteau est cuit.

Laissez refroidir votre gâteau dans le moule.

Démoulez, égalisez le dessus puis retournez le gâteau. Le fond devient alors le dessus, idéal pour avoir une base bien lisse et pouvoir commencer la décoration.

 

gâteautiteuf4

 

... pour finir, terminons par la déco

Recouvrez le gâteau de pâte à sucre blanche.

Couvrez un cake-board de pâte à sucre d'une autre couleur (orange pour moi).

Collez Titeuf et finalisez la déco comme bon vous semble.

 

gâteautiteuf3

 

Une petite bougie, le tour est joué... et le gâteau mangé !

C'est pô juste ! Il n'en reste plus pour vous ;)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je le trouve vraiment parfait ! Bravo !
N
Trop génial ton titeuf ton gâteaux aussi bravoooo<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous du soir
G
MDR ! il est trop top !!! très réussi, j'aime beaucoup le choix des couleurs !<br /> <br /> trop rigolo ce gâteau !<br /> <br /> bravo
N
Jë n'aurais pas le plaisir de le goûter celui là tant pis il me semble bien beau et bien bon,je dois être à la ramasse je ne somprends pourquoi SEXE....je sais je sais lui et les simpsons sacré bande au niveau vocab...................
G
magnifique!!!!<br /> <br /> il est propre et nikel et le modelage est vraiment réussi!!!! bon annivesaire à ton loulou!!!
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité