Aujourd'hui, c'est le premier jour des vacances (enfin... pour les enfants mais pas pour moi) et donc hier, c'était le dernier jour d'école (vous remarquerez que je suis d'une logique imparable !!). Et pour ce dernier jour, j'ai réalisé pour le goûter des enfants, un gâteau ! Comme c'est original, n'est-ce pas ?

Pour être plus précise, j'ai surtout réalisé ce gâteau car mon fils est toujours déçu de ne pas pouvoir fêter son anniversaire en classe puisqu'il est né le 31 juillet ! Je lui avais donc promis que malgré tout, il apporterait un joli gâteau à partager avec ses copains !

Bien évidemment, si Maman fait le gâteau, c'est le jeune homme qui choisit le thème !

Et cette année, le thème est... est... l'Âge de Glace ! (Euh... vous n'avez aucun mérite si vous l'aviez deviné puisque... c'est noté dans le titre !!!).

Alors... l'Âge de Glace !!! Mis à part le fait que ce soit un film d'animation plutôt rigolo, que faire ?

Je me lance alors à la pêche aux idées grâce à cet outil magique que j'ai nommé : Google Images ! Je tape "Âge de Glace" et me voilà avec des dizaines d'images pour me donner l'inspiration et je retiens celle-ci...

 

 

Et là, je me dis que même si je n'ai pas l'idée du siècle, j'ai au moins celle de l'année (oui oui, c'est encore un peu trop prétentieux je sais mais une fois n'est pas coutume) !

Et bien non !!! Car en cherchant (au cas où!), un tuto m'aidant à modeler Scrat (cette espèce de bêbête rigolote, croisement entre l'écureuil et le renard préhistorique, toujours à la recherche désespérée de son gland !!!), je tombe sur le blog de ma copinaute Lilou avec... avec... eh bien je vous le donne en mille ! le même gâteau que je croyais être la seule au monde à avoir imaginé ! (ben oui, j'y crois moi, naïve que je suis !) 

Ô désespoir !! Aucun tuto mais le devoir d'assurer à mon tour pour ce gâteau, surtout vis-à-vis de Lilou qui est très douée ! D'ailleurs, je vous laisse découvrir son gâteau ici.

Allez, je m'y colle et voici le résultat...

  

âgedeglace1

 

 La base de ce gâteau est un Mud Cake, gâteau au chocolat terrible à souhait et d'un moelleux ! Huuum ! La recette vient du site Les Foodies.

 

~ ~ ~

 

Pour un gâteau d' ~ 20-25 personnes (moule de 25 cm / 8 cm de haut), vous aurez besoin de :

pour le Mud Cake

400 g de chocolat noir Nestlé Dessert

450 g de beurre

44 cl d'eau

10 cl de lait

450 g de sucre en poudre

4 oeufs

700 g de farine

100 g de cacao en poudre

1 sachet de levure chimique

pour la décoration

pâte à tartiner

pâte à sucre blanche

pâte à sucre teddy bear

pâte à sucre chocolat

pâte à sucre grise

pâte à sucre noire

du glaçage royal coloré en bleu

  

âgedeglace 9  âgedeglace 6

  

... réalisons les modelages

Réalisez Scrat (d'après ce que vous avez sous la main : une figurine ou autre. Moi, j'ai fait avec l'image ci-dessus sous les yeux) et le gland quelques jours auparavant et laissez-les sécher.

Note d'Isis : cela fait deux fois que je réalise des modelages plus d'une semaine à l'avance mais à priori, c'est trop. En effet, à peine touchés, ils se fissurent et sont très très fragiles. A manipuler donc avec précaution. Je pense que 3-4 jours avant, c'est bien suffisant. A voir...

 

... puis le gâteau

Préchauffez le four à 150-160° (th. 5-6).

Beurrez votre moule et farinez-le. Entreposez-le au frais, cela facilitera le démoulage de votre gâteau.

Dans une grande casserole, versez l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le chocolat et faites fondre à feu très doux en mélangeant.

Laissez refroidir hors du feu.

Une fois la préparation refroidie, ajoutez les oeufs battus puis la farine, le cacao en poudre et la levure que vous aurez tamisés ensemble.

Versez dans le moule et enfournez pour ~ 1h15 - 1h30 (tout dépend de votre four, surveillez bien la cuisson). Pour vérifier que votre gâteau est bien cuit, plantez une lame de couteau dans le gâteau, lorsque celle-ci ressort sèche, votre gâteau est cuit.

Laissez refroidir votre gâteau dans le moule.

Démoulez, égalisez le dessus puis retournez le gâteau. Le fond devient alors le dessus, idéal pour avoir une base bien lisse et pouvoir commencer la décoration.

 

 âgedeglace 7

  

... et enfin, passons à la décoration

Découpez votre gâteau de façon à avoir deux bouts représentants les icebergs.

Recouvrez chaque partie de pâte à tartiner puis de pâte à sucre blanche.

Réalisez un glaçage royal que vous aurez coloré en bleu pour représenter l'océan.

Posez un peu de glaçage royal sur votre plateau (j'ai utilisé un cake board) pour coller les gâteaux.

Terminez de couvrir de glaçage royal bleu tout autour des deux gâteaux en remontant un peu sur les bords pour donner un effet de vagues.

Disposez sur chaque gâteau, un modelage que vous collerez aussi avec une touche de glaçage royal.

Et voilà...

  

âgedeglace 5

  

~ ~ ~

 

Conclusion : j'ai apporté le gâteau à la maîtresse qui l'a trouvé superbe (car n'ayant jamais vu de gâteau décoré) mais... parce qu'il y a un MAIS... grand moment de solitude pour moi, elle n'a pas reconnu le thème car elle ne connaît pas l'Âge de Glace :-(

Vérification auprès de mon fiston le soir, les copains ont reconnu Scrat ! OUF !!!