... ou presque parce que ma brioche du jour est aux pralines roses alors que la véritable brioche de Saint-Génix (prononcez "Saint-Géni") est faite avec des pralines rouges bien particulières et fabriquées artisanalement. 

A ce propos, vous connaissez le Saint-Génix ?

 

st génix 6

 

Cette brioche est une spécialité gastronomique de Savoie, plus particulièrement de la petite ville de Saint-Génix-sur-Guiers. Elle est présentée emballée dans du papier rouge et blanc, qui n'est pas sans rappeler les couleurs symboliques de la Savoie.

Pour ma part, je vous avoue n'avoir jamais eu l'occasion ni le privilège de goûter un véritable Saint-Génix, c'est-à-dire réalisé par un artisan savoyard qui connaît sa recette parfaitement et qui a certainement quelques secrets de fabrication ;) mais cette jolie couleur rose m'a tentée (bien que je ne sois pas une grande fan de ces pralines que je trouve trop dures mais fondues dans une pâte à brioche, ça ne doit pas être si mal que ça !)... Bref, je disais que cette jolie couleur rose était la bienvenue surtout en ces premiers jours de printemps que je commence à désespérer de voir arriver.

Je précise aussi que le Saint-Génix est fait à partir d'une pâte au levain pétrie à deux reprises... mais pour ma part, j'ai réalisé une brioche traditionnelle. J'aimerais cependant voir la différence ...

 

~ ~ ~

 

st génix 8

 

Pour une brioche de 800 g ~, je me suis basée sur la recette suivante pour la base de la pâte à brioche traditionnelle à laquelle j'ai ajouté un peu plus de sucre (et avec les quelques 450 g de pâte qu'il me restait, j'ai réalisé une tresse... non présente sur les photos) :

500 g de farine

10 g de sel

80 g de sucre

25 g de levure fraîche de boulanger

6 oeufs

250 g de beurre

+ 

1 oeuf pour la dorure

+

250 g de pralines roses

Note d'Isis : la prochaine fois, j'en mettrais un peu moins, c'était un peu trop sucré à mon goût...

quelques grains de sucre perlé

 

st génix 10

 

Mélangez à vitesse moyenne la farine, le sel, la levure, le sucre et les oeufs au robot (avec le crochet).

Note d'Isis : attention à ne pas mettre la levure au contact du sel ou du sucre !

Quand les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez le beurre en morceaux tout en continuant de mélanger et poursuivez le temps nécessaire, jusqu'à ce que la pâte "claque" au bol et qu'elle se décolle bien des bords (cela peut prendre une bonne dizaine de minutes).

Astuce : changez d'accessoire et mettez la feuille pour mélanger si vous avez... cela rendra votre brioche encore plus moelleuse.

Fleurez légèrement votre plan de travail et un cul de poule.

Faites une boule que vous déposerez dans le cul de poule puis filmez à contact et laissez reposer à température ambiante ~ 30 minutes.

Au bout des 30 minutes, rompez votre pâte sur le plan de travail (il s'agit de faire 2 ou 3 rabats pour chasser l'air).

Remettez-la dans le cul de poule puis laissez-la au frais (toujours filmée) au minimum 1 h.

Note d'Isis : voire toute la nuit car plus la pâte va reposer  au frais, meilleure elle sera et plus froide elle sera, mieux vous pourrez la travailler également ensuite.

Mettez vos pralines dans un linge propre et concassez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.

 

st génix 1

 

Donc 1 h plus tard... ou le lendemain, coupez votre pâte en 2 morceaux, un de 700 g pour la Saint-Génix et avec le reste, confectionnez une autre brioche de votre choix (une tresse, un second petit Saint-Génix ou alors des petites brioches à têtes comme celles-ci).

Étalez un peu votre pâte et parsemez alors les morceaux de pralines (réservez-en quelques unes entières et concassées pour la déco).

 

st génix 2

 

Refermez votre brioche en la repliant sur elle-même puis refaites-en une boule.

Déposez-la dans un moule à manquer garni de papier sulfurisé, dorez une première fois et recouvrez d'un linge.

Mettez-la à pousser dans une pièce relativement chaude (mais pas plus de 25-30°C) pendant une heure.

Dorez une seconde fois, faites une entaille en croix à l'aide de ciseaux et parsemez du restant de pralines entières et concassées et de quelques grains de sucre perlé.

 

st génix 5

 

Enfournez pour 30-40 min dans un four préchauffé à 180°C (th. 6)... mais tout dépend de votre four donc surveillez bien la cuisson car une brioche trop cuite n'a plus son moelleux et se retrouve rapidement trop sèche !

 

st génix 7

 

Résultat : très bon... mais la prochaine fois, j'ajouterai un peu moins de pralines !