Le pralin et surtout le praliné, sont indissociables de certaines recettes de pâtisserie française comme par exemple, le célèbre Paris-Brest. Mais avouez que trouver du praliné n'est pas chose facile. Alors oui, c'est vrai, on en trouve dans des boutiques spécialisées en pâtisserie mais à des prix un peu élevés à mon goût... surtout quand finalement, le praliné maison est une chose facile à faire ! Voyez plutôt...

 

praliné13

 

Mais tout d'abord, je précise que le pralin est en poudre tandis que le praliné se présente sous forme d'une pâte onctueuse.

 

~ ~ ~

 

Pour ~ 450 g de pralin ou pâte de praliné, il vous faudra :

150 g d'amandes entières

150 g de noisettes entières

200 g de sucre semoule

50 g d'eau

 

Faites légèrement torréfier les amandes et les noisettes afin de développer leurs arômes mais veillez à ne pas les faire brûler.

 

praliné1

 

Pendant ce temps, versez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à une température de 116°C.

 

praliné3

 

Ajoutez alors les amandes et les noisettes et faites cuire à feu doux (voire moyen maximum) sans jamais cesser de mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

Tout d'abord, vous remarquerez que le sucre "sablera" autour des fruits secs. Il va en effet, cristalliser et blanchir.

 

praliné4

 

Poursuivez le mélange et le sucre va alors caraméliser. Continuez alors à bien enrober les fruits secs.

 

praliné5

 

Une fois ceux-ci bien brillants et enrobés de caramel, versez le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille silicone ou à défaut, de papier sulfurisé puis étalez-le pour qu'il refroidisse.

 

praliné6

 

Une fois le mélange froid, cassez la masse en morceaux et mettez les dans un robot mixeur (un hachoir à herbes fait aussi l'affaire mais vous veillerez alors à ne pas tout mettre en une seule fois) et mixez par intermittence pour ne pas surchauffer votre appareil.

 

praliné8

 

Mixez plus ou moins de temps, selon que vous souhaitez obtenir du pralin en poudre ou du praliné en pâte.

Note d'Isis : sous l'action du mixeur, le mélange va chauffer et c'est sous l'effet de cette chaleur que l'huile contenue dans les fruits secs va se liquéfier et ressortir. Celle-ci va alors se mélanger à la poudre de fruits secs et nous allons obtenir une pâte.

 

praliné9   praliné11

pralin en poudre                            pâte de praliné

 

Et voilà donc une délicieuse pâte de praliné pur cru à utiliser pour tous vos desserts.

 

praliné12