C'est bientôt Noël mais ça, vous le savez déjà ;0)

A l'occasion d'Halloween, j'avais réalisé des cupcakes décorés pour mon fils et ses copains de classe et à l'époque, j'avais promis à ma fille qu'elle apporterait un gâteau aussi en classe mais que ce serait pour Noël car je manque de temps, à cause du travail et des études, pour réaliser 2 gâteaux décorés pour la même semaine. Eh bien, ne vous en faites pas, ma fille se souvenait tout à fait de la promesse que je lui avais faite !

Me voilà donc en train de réaliser après ma journée, un gâteau décoré "Père Noël" pour une classe de maternelle...

Père Noël ayant beaucoup de travail encore cette année, il mérite bien une bonne nuit de repos non ? Personnellement, je préfère être à ma place qu'à la sienne, qu'en dites-vous ?

 

gâteau pèrenoël 4

 

J'avais envie d'un gâteau plutôt rigolo puisqu'il s'adresse à des enfants de 3-4 ans. J'ai trouvé l'idée de base sur le net (un père noël se reposant dans son lit) mais j'y ai apporté ma touche personnelle en mettant dans le même lit, ses amis les rennes (ben oui, après tout, ils ont autant de mérite pour cette longue nuit du 24 décembre) et je trouvais l'idée des petits chaussons sur le tapis de chambre plutôt mignonne ;0).

 

gâteau pèrenoël 1

 

~ ~ ~

 

J'ai fait pour ce gâteau, la recette que j'utilise traditionnellement pour le Mud Cake (mais cette fois-ci à la pralinoise) et je l'ai cuit dans un plat à gratin rectangulaire.

 

Vu que mon plat à gratin est plutôt grand, j'ai doublé les proportions suivantes. Vous aurez besoin de :

 

pour le Mud Cake à la pralinoise

200 g de pralinoise Poulain

225 g de beurre

22 cl d'eau

5 cl de lait

225 g  150 g de sucre en poudre

2 oeufs

350 g de farine

50 g de cacao en poudre

1/2 sachet de levure chimique

 

pour la décoration

pâte à tartiner

pâte à sucre blanche

pâte à sucre rouge

pâte à sucre chocolat

pâte à sucre caramel

pâte à sucre grise

pâte à sucre verte

pâte à sucre peau

feutres alimentaires

 

gâteau pèrenoël 5   gâteau pèrenoël 2

 

réalisons le gâteau

Préchauffez le four à 150-160° (th. 5-6).

Beurrez votre moule et farinez-le. Entreposez-le au frais, cela facilitera le démoulage de votre gâteau.

Dans une grande casserole, versez l'eau, le lait, le beurre, le sucre et la pralinoise et faites fondre à feu très doux en mélangeant.

Laissez refroidir hors du feu.

Une fois la préparation refroidie, ajoutez les oeufs battus puis la farine, le cacao en poudre et la levure que vous aurez tamisés ensemble.

Versez dans le moule et enfournez pour ~ 1h (tout dépend de votre four, surveillez bien la cuisson). Pour vérifier que votre gâteau est bien cuit, plantez une lame de couteau dans le gâteau, lorsque celle-ci ressort sèche, votre gâteau est cuit.

Laissez refroidir votre gâteau dans le moule.

Démoulez, égalisez le dessus puis retournez le gâteau. Le fond devient alors le dessus, idéal pour avoir une base bien lisse et pouvoir commencer la décoration.

 

gâteau pèrenoël 3

 

... passons au montage

Couvrez un cake-board de pâte à sucre blanche.

Coupez le gâteau au 2/3 dans le sens de la longueur : la plus grande partie devient alors le lit et la petite partie la tête de lit.

 

pour finir, terminons par la décoration

Recouvrez le gâteau de pâte à tartiner puis de pâte à sucre blanche.

La tête de lit a été faite en pâte à sucre chocolat avec une impression "bois".

Réalisez les différents modelages (couverture, tapis, chaussons, oreillers, père noël, têtes des rennes...) et placez-les sur le gâteau ou le cake-board.

 

Bref... faites selon votre envie ;0)

 

gâteau pèrenoël 6