Demain, on fête la Saint-Nicolas.

Eh oui, chez nous dans les régions du Nord et chez nos voisins belges, allemands, hollandais, cette fête revêt encore une grande importance et on ne manque pas de la fêter et de gâter nos enfants, soit avec un petit cadeau, soit du chocolat ou même du pain d'épices. D'ailleurs, souvenez-vous de la recette de pain d'épices à l'éfigie de Saint-Nicolas que je vous avais proposée l'an passé.

En tant que voisine de la Belgique et parce que j'ai ENFIN trouvé ce moule que je convoitais tant l'an dernier mais que je n'arrivais pas à me procurer (je ne trouvais que les autres versions de moules, ceux avec des étoiles... mais non ! c'est Saint-Nicolas que je voulais !!!), cette année, ce sera Speculoos ! Ce délicieux biscuit belge croquant à souhait et qui sent bon la cannelle... huuum....

 

speculoos 6

 

Mais avant de partager avec vous la recette, je vous rappelle en quelques mots l'histoire de Saint-Nicolas.

 

~ ~ ~

 

Pour la petite histoire, savez-vous que cette légende de Saint-Nicolas est inspirée d'un homme ayant réellement existé ?

Il s'agit de Nicolas de Myre (né à Patara au sud-ouest de l'actuelle Turquie, entre l'an 250 et l'an 270) qui fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre (ville de l'Anatolie en Turquie).

C'était un homme bienveillant qui protégeait les plus faibles et notamment les enfants. Après une période d'emprisonnement et d'exil (due à la poursuite des chrétiens par l'empereur Dioclétien), Nicolas de Myre put reprendre sa fonction d'évêque lorsque l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse.

Il serait décédé le 6 décembre de l'an 343. De nombreux miracles lui étant attribués, celui-ci est alors devenu le saint-patron de nombreux groupes ou corporations (écoliers, prisonniers, navigateurs...).

La légende veut donc que Saint-Nicolas passe dans les maisons, dans la nuit du 5 au 6 décembre, distribuer aux enfants sages, des pommes, du chocolat, des fruits secs... mais surtout un pain d'épice à l'éfigie du saint évêque.

 

Source : Wikipédia

 

~ ~ ~

 

Et voilà la recette... pour une quinzaine de speculoos :

500 g de farine (j'ai mis de la farine complète)

2 cs de bicarbonate de soude

2 cs de cannelle

350 g de cassonade

260 g de beurre

10 cs d'eau

1 pincée de sel

 

Je vous avoue une chose... j'avais déjà réalisé ces speculoos en mettant un peu moins de cannelle et je les avais trouvés presque parfaits au niveau du goût. Aussi, ai-je décidé d'en mettre un peu plus cette fois-ci et bizarrement, j'ai moins reconnu le goût des speculoos le jour de la cuisson !?!? Est-ce que trop de cannelle tue la cannelle ?  (alors si vous testez cette recette, n'hésitez pas à me donner vos impressions). Par contre, plus les jours passent et plus le goût ressort je trouve, alors n'hésitez pas à être patient (désolé les gourmands !) pour bien les apprécier.

Par contre, question croquant, c'est topissime ! la texture parfaite du speculoos !

Ces biscuits se conservent bien dans une boîte hermétique ou dans un sachet plastique bien fermé.

 

speculoos 7

 

Versez la farine et le bicarbonate dans un cul de poule.

Creusez une fontaine et ajoutez la cassonade, la cannelle, le sel et le beurre ramolli en morceaux.

Mélangez bien le tout en incorporant peu à peu les cuillères à soupe d'eau pour faciliter le travail en évitant toutefois de trop malaxer la pâte.

Lorsque celle-ci est bien homogène, déposez-la dans un cul de poule préalablement fariné, recouvrez d'un linge propre et laissez-la reposer au frais au minimum 12 h (24 h de préférence).

Le temps de repos passé, préchauffez votre four à 180°C (th. 6).

Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte sur une épaisseur de 5 mm ~ puis déposez-des morceaux sur votre moule à l'éfigie de Saint-Nicolas (ou autre ;0)).

 

speculoos 1

speculoos 2

 

Note d'Isis : pour utiliser facilement ces moules en bois, huilez-les et farinez-les en enlevant le surplus. Votre pâte se décollera facilement sans aucun souci ! Et si vous n'avez pas ce genre de moule, pas de panique ! Rien ne vous empêche de découper des biscuits avec de jolis emporte-pièces !

Déposez les biscuits sur une plaque que vous aurez préalablement graissée en prenant soin de les espacer car ils s'étalent un peu à la cuisson.

 

speculoos 3

 

Enfournez pour 15 min (à surveiller suivant les fours).

Laissez-les refroidir et dégustez-les...

Et comme je vous le disais, chez moi on les a trouvé encore un peu meilleurs le lendemain, et encore meilleurs le surlendemain, et encore meilleurs le... ah non, il n'en restait plus ;0)

 

speculoos 8  speculoos 9

speculoos 4

 

Joyeuse Saint-Nicolas !