750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
2 décembre 2012

Pains au chocolat

 

On est samedi, il fait froid, ça sent l'hiver, la neige... brrrrr ! je ne sais pas vous mais moi, je n'aime pas ! Bref, une envie de gourmandise pour me réconforter, de douceur et d'une bonne odeur de viennoiserie toute chaude avec des pains au chocolat "maison".

 

pains chocolat 2

 

Pour mon 2ème essai (le 1er je l'ai fait en cours il y a quelques semaines), je ne suis pas mécontente même si le résultat n'est pas encore à la hauteur de mes espérances. Ma pâte a craqué lors de l'étuve (étuve que je n'ai pas chez moi et je me suis donc servi de mon four) :(

Mais quoi qu'il en soit, je pense aussi que je n'aurai jamais le même résultat qu'en cours où nous avons du matériel professionnel (avec notamment la chambre de pousse).

Bref, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a à la maison. Malgré tout, ils sont délicieux (chut ! ils sont censés être pour demain matin mais je n'ai pas pu m'empêcher d'en goûter un à la sortie du four) !!!

Vous en voulez aussi ? Voilà la recette...

 

pains chocolat 5     pains chocolat 4

 

Pour ~ 10-12 pains au chocolat, il vous faudra :

500 g de farine

10 g de sel

50 g de sucre

20 g de levure fraîche de boulanger

300 g d'eau (j'ai mis 275 g d'eau et 25 g de poudre de lait)

poids de la détrempe* / 4 en matière grasse

note d'Isis : après le pétrissage, vous devrez peser votre pâte et vous en diviserez le poids par 4 pour obtenir le poids de matière grasse nécessaire. En cours, nous utilisons de la margarine spécial croissant, mais comme en supermarché on n'en trouve pas, on prend du beurre à 82 % de MG. Par contre, sachez que travailler la pâte à croissants ou pains au chocolat est plus difficile avec le beurre.

20 ou 24 bâtons de chocolat

1 oeuf pour la dorure

 

pains chocolat 3

 

Vous pouvez faire cette pâte au robot mais à la main aussi, je vous explique la technique ici :

 

Déposez la farine sur le plan de travail et faites une fontaine.

Mettez le sel et le sucre puis la levure.

Attention : je le répète dans de nombreuses recettes mais la levure ne doit pas être en contact avec le sel ou le sucre.

Hydratez avec l'eau, mélangez et pétrissez énergiquement afin d'obtenir une détrempe* ayant du corps.

Mettez à pousser* 30 min à température ambiante (la détrempe recouverte de papier cuisson ou film alimentaire).

Fleurer* votre plan de travail et mettez-y votre détrempe.

Abaissez-la en croix en laissant un petit monticule au centre.

Déposez au centre la matière grasse qui doit être de même consistance que votre pâte.

Note d'Isis : l'astuce est de la sortir du réfrigérateur à ce moment et de la taper à l'aide de votre rouleau à pâtisserie afin de l'applatir sur une épaisseur d'~ 1 cm. Attention, sa taille doit être inférieure à celle du centre de la détrempe.

Rabattez les "languettes" de la croix de la détrempe afin d'emprisonner la matière grasse (cela vous fait comme une enveloppe).

Étalez votre pâte doucement pour ne pas faire ressortir la matière grasse jusqu'à obtention d'un long rectangle 3 fois plus long que large et sur 1 cm d'épaisseur ~.

 

Faites 3 tours simples ou 2 tours doubles

pour un tour simple : repliez votre pâte en 3

pour un tour double (dit "pliage en portefeuille) : pliez votre pâte en 2 de chaque côté puis encore en  2.

Mais pour plus d'explications, je vous ai fait un petit schéma (excusez la qualité mais dessiner sur l'ordinateur, ce n'est pas mon fort ;0) )

 

tour simpletour double

 

Attention : suite au pliage, tournez votre pâte d'1/4 de tour et vous obtenez alors votre 1er tour. Recommencez une fois si vous faites des tours doubles ou 2 fois si vous faites des tours simples.

 

Après le dernier tour, étalez votre pâte en rectangle de 40 cm X 30 cm de manière à pouvoir découper 10-12 pains au chocolat d'~ 8 cm X 15 cm.

Déposez 2 bâtons de chocolat et pliez vos pains au chocolat en prenant soin d'avoir la soudure en-dessous.

Déposez-les en les espaçant (ils vont gonfler lors de l'étuve puis à la cuisson).

Dorez à l'oeuf battu et remettez à pousser de préférence à une température de 30°c.

Astuce d'Isis : j'ai préchauffé mon four à la température la plus basse, puis je l'ai arrêté et attendu que la température redescende jusqu'à 30°c avant d'y mettre mes pains au chocolat et de les y laisser jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.

Dorez une seconde fois et enfournez à 240°c pour 10-12 min.

 

painschocolat 1

 

Et voilà... Régalez-vous !

 

~ ~ ~

 

* Détrempe : mélange de farine, eau et sel en vue de la fabrication de la pâte feuilletée ou à croissant.

* Fleurer : fariner en couche fine.

* Pousse : représente le développement d'une pâte soit sous l'action de la levure biologique ou de la levure chimique, soit du fait de sa composition au four.

 

Source : Le livre du pâtissier

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super beaux vraiment très réussis bravo
O
ils sont très beau bravo bisous
A
bon ben moi je t'ai tout dit sur FB mais je te fais un ENORME bisou :) mais alors ENOOOOOORRRRRRRRRRRRRRMMMMMMMMEEEEEEEEEEEEEEEEE :)
A
Je me régale juste à les regarder!!
A
Oh, qu'ils sont beaux !!! J'en croquerai plus d'un bien volontiers !!! <br /> <br /> Bonne semaine ! Bises
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité