750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
28 juillet 2012

Clafoutis à la rhubarbe

 

Je ne sais pas vous mais moi, d'année en année, je congèle les fruits du jardin et je les ressors à l'occasion... enfin... quand j'y pense et j'avoue que je n'y pense pas souvent !

Et je ne sais pas pourquoi, je suis certaine d'avoir droit à un commentaire critique de mon mari sur le gaspillage et patati et patata... mea culpa !!!

Mais pour la rhubarbe, je fais une exception, pas question de la perdre car j'adore ça !

Par manque de temps (et un peu par manque d'envie aussi en ce moment je l'avoue), il me fallait une petite recette sympa, surtout rapide (sauf pour le temps de macération de la rhubarbe qu'il vous faut prévoir à l'avance mais ça, ce n'est pas obligatoire car non prévu dans la recette initiale) mais néanmoins gourmande... et me voilà donc avec, sous les yeux, une recette de clafoutis à la rhubarbe !

 

clafoutirhubarbe5

 

Eh bien ce clafoutis est délicieux, croyez-moi... bien sûr il faut aimer la rhubarbe mais n'ayez pas peur, après avoir macérée dans le sucre pendant plus d'une journée, son côté acide n'a pas résisté !

Pour les puristes : il est vrai que traditionnellement, le clafoutis est un dessert initialement fait avec des cerises... mais qu'est-ce qui nous empêche de le dériver d'une autre façon ?

 

Allez, je partage avec vous ma trouvaille sur Marmiton que j'ai légèrement adaptée à ma façon...

 

~ ~ ~

 

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

500 g de rhubarbe

10 g de beurre

10 g + 150 g de sucre en poudre

60 g de farine

3 gros oeufs

200 g de crème épaisse

20 cl de lait

1 gousse de vanille

1 cs de sucre glace

1/2 cc de cannelle

1 pincée de sel

 

clafoutirhubarbe3

clafoutirhubarbe4

 

Épluchez la rhubarbe et coupez les tiges en morceaux de 4 cm.

Faites-les macérer dans le sucre pendant quelques heures (une nuit de préférence) et égouttez-les avant de les utiliser.

Faites préchauffer votre four à 210° (th. 7).

Beurrez généreusement votre moule et poudrez-le de sucre.

Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines.

Cassez les oeufs, ajoutez la farine, le lait, la crème, le sucre, le sel, les graines de vanille, la cannelle et mélangez bien le tout jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

Versez l'appareil dans le moule et répartissez les morceaux de rhubarbe sans les enfoncer de trop.

Enfournez et laissez cuire pendant 45 min ~ jusqu'à ce que le clafoutis soit gonflé et doré.

A la sortie du four, saupoudrez-le de sucre glace...

... et dégustez... tiède ou froid selon votre préférence.

Note d'Isis : à la sortie du four, le clafoutis est superbement gonflé... jusqu'à ce qu'il s'affaisse totalement en refroidissant :(

 

clafoutirhubarbe2

 

Bon appétit !

 

~ ~ ~

 

Avec ce dessert gourmand, je participe au concours "Salade de fruits jolie, jolie... " organisé par ma copinaute Levana du blog "Pâtiss et compagnie"

 

fruits.jpg

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un régal pour les yeux... et pour la bouche!!!
L
J'adore la rhubarbe... alors ton petit gratin ne peut que me plaire ! Il donne envie d'y plonger la cuillère !
O
les fruits frais c'est meilleur mais le congélo c'est tout de même bien pratique
S
Super bon ce clafoutis. Si seulement on pouvait faire la même chose avec les courgettes, il en resterait moins dans le frigo ;)
J
Grâce à mon amour pour la rhubarbe, je découvre de super blog et de belles recettes de rhubarbe. Je la note dans un coin, merci.<br /> <br /> Jenny
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité