750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
10 juin 2012

Gâteau Minnie Mouse

 

Après le gâteau Hello Kitty pour l'anniversaire de ma fille et qu'elle a partagé avec ses copains et copines d'école, Mademoiselle Ambre a choisi le thème Minnie pour fêter ses 4 ans à la maison.

Ce gâteau est fait d'une génoise mousseline (recette de Nina Couto) garnie d'une ganache au caramel et d'éclats de noisettes caramélisées.

 

minnie4

 

~ ~ ~

 

Pour ce gâteau (~ 15 parts), il vous faut :

pour la génoise mousseline (cuite dans un moule de 30 cm de diamètre)

8 oeufs

640 g de sucre en poudre

480 g de farine

400 ml de lait + 2 cc de beurre

2 sachets de levure

pour la ganache au caramel

40 cl de crème liquide

3 plaques de Nestlé Dessert Caramel

pour la décoration

une jolie image de Minnie

pâte à sucre noire

pâte à sucre rouge

pâte à sucre blanche

pâte à sucre couleur peau

pâte à sucre chocolat

pâte à sucre fuchsia

feutres alimentaires orange et marron

 

minnie7

 

... préparation du modèle et du moule

Trouvez une jolie image de Minnie et imprimez-la à la taille que vous souhaitez pour votre gâteau.

Prenez un moule d'une taille au moins égale à celle de l'image (s'il est plus petit, vous devrez découper votre gâteau en plusieurs parties pour l'assembler ensuite mais le résultat risque d'être moins net).

Beurrez et farinez votre moule puis mettez-le au frais (ou mieux, au congélateur) le temps de préparer votre pâte à gâteau.

 

... passons à la génoise

Préchauffez votre four à 180° (th.6).

Dans le bol de votre robot (à défaut, un saladier), fouettez les oeufs et le sucre fin jusqu'à ce que le mélange blanchisse et qu'il double de volume.

Tamisez la farine avec la levure et ajoutez le tout.

Faites chauffer le lait et incorporez-le doucement à votre pâte (battez à vitesse lente).

Versez l'appareil dans votre moule et enfournez pendant ~ 1h15.

Surveillez la cuisson (si besoin, posez une feuille de papier aluminium sur le gâteau pour éviter qu'il ne brunisse de trop) en plantant une lame de couteau dans le gâteau. Celui-ci est cuit lorsque la lame ressort sèche.

Attendez ~ 30 min avant de démouler puis laissez refroidir totalement sur une grille.

 

... réalisons la ganache au caramel

Hachez le chocolat caramel en fins copeaux (ou mieux, mixez-le au robot).

Faites bouillir la crème liquide puis versez-la sur le chocolat haché et mélangez bien l'ensemble jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Entreposez la ganache au frais.

 

minnie2

minnie6

 

... ensuite, le début de la confection

Découpez votre gâteau de la forme de la tête de Minnie.

Coupez la génoise en 2 voire 3 dans sa hauteur et tapissez chaque étage de ganache au caramel et d'éclats de noisettes caramélisées.

Note : avant son utilisation, vous aurez pris soin de fouetter la ganache pendant quelques minutes pour que celle-ci épaississe... le robot est parfait pour cela ;0).

Couvrez le gâteau d'une fine couche de ganache au caramel (qui servira à faire adhérer la pâte à sucre qui couvrira le gâteau).

Entreposez au frais pendant au moins 2 h voire une nuit de préférence.

 

minnie1

 

... et voilà enfin, le temps de la décoration

Réalisez le noeud de Minnie plusieurs jours avant afin que celui-ci soit bien sec et qu'il ait pris sa jolie forme.

Astuce d'Isis : pour confectionner les boucles, j'ai pris le tube en carton que l'on trouve au centre des rouleaux d'essuie-tout. Je l'ai coupé en 2 et j'ai recouvert chaque morceau d'une feuille d'essuie-tout. J'ai posé ensuite un rouleau de chaque côté de ma bande de pâte à sucre rouge et ai rabattu la pâte vers le centre. Une fois le noeud sec, j'ai ôté les rouleaux délicatement et j'ai alors obtenu un joli noeud avec des boucles en relief.

Couvrez votre gâteau de pâte à sucre noire.

Découpez chaque partie du visage dans la couleur de pâte à sucre correspondante à votre image (couleur peau pour le visage, blanche pour les yeux, marron pour la bouche, fushia pour la langue, noire pour les pupilles, les cils.... et pour le nez en relief fait à partir d'une boule légèrement aplatie).

Complétez les détails du dessin à l'aide de feutres alimentaires.

Note d'Isis : plutôt qu'un plateau, j'ai utilisé un cake board pour présenter mon gâteau. Je l'ai recouvert de pâte à sucre blanche et j'ai entouré mon cake board d'un ruban de satin rouge.

J'ai pu ainsi mettre le nom de ma fille et son âge de chaque côté du gâteau.

 

minnie3

 

Verdict :

Mademoiselle a sauté de joie en voyant le gâteau !!!

Voilà enfin une réaction qui fait plaisir...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bjr, comme bcp j ai flashé sur votre gateau qui m a été demandé par ma petite fille julia 6 ans.<br /> <br /> je dois le confectionner pour le 15 decembre prochain<br /> <br /> avez vous fait un post sur la pate à sucre ? je vais cette semaine l acheter et je ne sais pas vraiment la quantité, sachant que je suivrai vos conseils pour le diametre du gateau<br /> <br /> merci par avance t bravo pour votre site
D
Votre gâteau est juste magnifique !!!! <br /> <br /> J'aimerais bien faire un gâteau minnie pour une petite fille de 3 ans mais je n ai jamais approché de près ou de loin la pâte a sucre !! Pensez vous que je pourrais y arriver quand même ?? Combien de jour avant je peux faire le nœud ?? Une semaine c est peut être trop long ??
J
bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> je reviens vers vous pour vous faire part de mon experience "gateau minnie".<br /> <br /> tout d'abord,n'ayant pas de moule 30 cm,j'ai decide de faire ma genoise sur la plaque du four,du coup j'ai eu un rectangle,nickel elle a super bien cuit.<br /> <br /> j'ai dessiné la tete de minnie,ensuite je l'ai recouverte de noire(chose qui fut délicate mais ça a été)et apres j'ai fais le visage.j'avais fais le noeud 2 jours avant et manque de bol il s'est cassé,mais bon il a passé quand meme.toute ma famille n'en ai pas revenue,ils ne croyaient pas que c'était moi qui l'avais fais!même moi je me suis épatée.<br /> <br /> je vous aurai bien mis une photo mais je ne sais pas comment faire<br /> <br /> <br /> <br /> merci a vous pour tous ces conseils,et si vous avez d'autres dessins je suis preneuse
V
Merci beaucoup pour les info, et je vous tiendrai au courant, ennuie espérant avoir un bon résultat<br /> <br /> À bientôt et merci
V
Bonjour,<br /> <br /> A force, je pense que vous avez l'habitude d entendre sa, mais votre gateau est juste MAGNIFIQUE.<br /> <br /> J'aimerais faire le meme pour la premiere petite bougie de ma fille, (octobre),<br /> <br /> mais il me semble que si je fais dans un moule de 30 cm, le gateau serait trop petit, étant donné le volume des oreilles, les avez vous faites a part, ou alors elles etait comprise dans le moule?<br /> <br /> nous serons 12 personnes et je suis un peu perdue en ce qui concerne le moule, comment faire?<br /> <br /> un grand merci d'avance
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité