"God save our gracious Queen,

Long live our noble Queen,

God save the Queen !

Send her victorious,

Happy and glorious,

Long to reign over us,

God save the Queen !"

 

Hello !

Ne croyez pas que je me la joue Nelson Monfort mais en ce dernier jour des festivités londoniennes en l'honneur des 60 années de règne de Sa Majesté la Reine d'Angleterre, je vous propose mon petit clin d'oeil...

... les fameux scones.

Vous savez, ces petits gâteaux ronds typiquement britanniques servis habituellement à l'heure du tea-time et que l'on déguste avec du beurre, de la confiture de framboises ou de la clotted-cream.

 

 

scones1

 

 

Mais pour en revenir à Sa Majesté la Reine D'Angleterre Elizabeth II, saviez-vous qu'elle est le seul monarque de Grande-Bretagne à célébrer son jubilé de Diamant, mise à part la Reine Victoria en 1897 ?

Et que son règne est aussi le quatrième règne le plus long de l'histoire de toutes les grandes monarchies européennes ?

Moi, je dis Chapeau Queen Elizabeth...

 

Revenons-en à notre recette de scones...

Je me suis basée sur la recette de Pierre Hermé que j'ai légèrement modifiée en y ajoutant de la farine, car en respectant les proportions données, je n'ai jamais pu obtenir une pâte facile à étaler car trop molle et collante :(

Je vous donne donc la recette initiale et à vous d'essayer et de me dire si pour vous, le résultat était mieux.

 

scones7

 

~ ~ ~

 

Pour une quinzaine de scones, vous aurez besoin de :

1 bol de thé

Note d'Isis : j'ai choisi un Darjeeling de la marque Twinings, fournisseur officiel de Sa Majesté La Reine Elizabeth II... of course ! Pour ma part, j'avoue cependant ne pas être fan mais j'ai déjà entendu dire que le Twinings de nos supermarché et celui vendu en Grande-Bretagne n'avaient rien de comparable ! I don't know...

60 g de raisins de Corinthe

60 g de raisins de Smyrne

240 g de farine

Note d'Isis : comme je vous l'ai déjà dit plus haut, j'ai du ajouter de la farine (en oubliant de mesurer) pour obtenir une pâte d'une belle consistance et facile à étaler et à découper. J'ai donc fait à l'oeil mais je pense avoir ajouter +/- 160 g.

1 pincée de sel

90 g de sucre en poudre

10 g de levure chimique

100 g de beurre

20 cl de lait

1 oeuf

 

scones5     scones6

 

Préchauffez votre four à 210° (th. 7).

Préparez le thé et faites tremper les raisins pendant 1 h.

Tamisez la farine dans un saladier et faites un puits. Ajoutez le sel, le sucre, la levure et mélangez.

Coupez 100 g de beurre en morceaux et incorporez-les petit à petit. Mélangez l'ensemble et travaillez le jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse.

Ajoutez le lait, l'oeuf et continuez à mélanger.

Quand la pâte est homogène, ajoutez les raisins égouttés.

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d'~ 1 cm et découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce (un verre fera tout aussi bien l'affaire).

Déposez vos cercles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant une dizaine de minutes.

 

scones4

 

Servez vos scones chauds ou tièdes de préférence, coupés en deux et beurrés ou tartinés de confiture... et accompagnés d'une cup of tea...

Have a nice day...