750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
4 juin 2012

Gâteau Hello Kitty en fleur

 

Aujourd'hui, ma fille fête ses 4 ans et cet anniversaire est d'autant plus important puisque c'est la première fois qu'elle va le fêter à l'école, avec ses petits copains et petites copines de sa classe.

Je me devais donc de lui faire un joli gâteau.

L'an passé, je lui avais fait un Hello Kitty (qu'elle m'avait d'ailleurs demandé) que vous pouvez voir ou revoir ici mais une fois devant elle pour souffler la bougie, elle s'était mise à pleurer parce que Mademoiselle voulait un gâteau princesse.

Pour ne pas faire d'erreur cette année, je lui demande ce qu'elle veut et je vous le donne en mille... elle veut la tête d'Hello Kitty ! Croyez-vous qu'à 4 ans, on a déjà le vice de se moquer du monde ?

Ok pour un nouveau Hello Kitty mais je n'avais pas envie de refaire le même que l'an passé donc ce sera une autre version !

Après entretien avec Mademoiselle ;0), le choix s'est porté sur un gâteau Hello Kitty avec des fleurs...

Le gâteau est un gâteau au chocolat et à l'amande (recette trouvée sur Marmiton) recouvert de nutella.

 

hellokittyfleur1 

 

~ ~ ~

 

Pour un gâteau de 25 cm de diamètre et ~ 6 cm de haut, il vous faudra :

pour la confection du gâteau

220 g de beurre

220 g de sucre en poudre

400 g de poudre d'amandes

8 oeufs

200 g de chocolat (ici, j'ai choisi un chocolat au lait Nestlé Dessert)

nutella

pour la décoration

pâte à sucre blanche

pâte à sucre améthyste

pâte à sucre lilas

pâte à sucre jaune

pâte à sucre noire

pâte à sucre chocolat

pâte à sucre vert lincoln green

6 brins noirs plastiques pour les moustaches

voyez ma petite astuce plus bas ;0)

 

hellokittyfleur3

 

...réalisation du gâteau

Faites préchauffer votre four à 180° (th. 6).

Beurrez votre moule et farinez-le. Entreposez-le au frais le temps de préparer l'appareil à gâteau (cette petite astuce donnée par des amies du net, facilitera le démoulage de votre gâteau).

Faites fondre le chocolat doucement au bain marie.

Dans la cuve d'un robot (ou à défaut, dans un saladier), mettez le beurre mou en morceaux et le sucre et mélangez bien le tout.

Ajoutez la poudre d'amandes, le chocolat fondu, les 4 jaunes d'oeufs et mélangez à nouveau.

Montez les 4 blancs restants, en neige jusqu'à ce qu'ils soient fermes.

Incorporez les blancs au précédent mélange en veillant à ne pas les casser.

Versez l'appareil dans votre moule et enfournez pour ~ 45 min (à adapter suivant votre four). Pour vérifier la cuisson, piquez la lame d'un couteau dans le gâteau et lorsque la lame ressort sèche, c'est que le gâteau est cuit.

Laissez refroidir avant le démoulage et avant de passer à la décoration du gâteau.

 

...passons à la décoration

Égalisez le haut du gâteau et retournez-le. La base de votre gâteau devient alors le haut, ainsi celui-ci est bien lisse pour recevoir la couche de couverture de pâte à sucre.

Modelez Kitty (je l'avais réalisée la veille pour qu'elle sèche un peu) avec de la pâte à sucre blanche pour la tête, les mains et les pieds.

Utilisez la pâte à sucre améthyste pour la robe et le noeud. Modelez une petite fleur en pâte à sucre lilas.

Faites les yeux avec 2 petites boules de pâte à sucre noire et le nez avec une toute petite boule de pâte à sucre jaune.

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait dessiner les yeux et le nez avec des feutres alimentaires, tout comme les moustaches.

Petite astuce : comme je n'avais pas envie de dessiner les moustaches, je me suis demandé comment j'allais les faire. J'ai tout d'abord pensé à utiliser du fil métallique fin mais je n'en avais pas. Et en allant faire quelques courses, je me suis retrouvée au rayon des... brosses à cheveux et bing ! voilà de jolies moustaches (qui en plus, seront moins dangereuses pour les enfants que du fil métallique). Me voilà donc repartie avec une brosse à cheveux 1er prix qui va pouvoir me fournir en diverses moustaches (Kitty, chat, lapin....) pour quelques années je crois ( j'ai coupé tous les poils et les ai mis dans une toute petite boîte). Je précise que, même si on ne mange pas les moustaches, j'ai tout de même passé ma brosse à cheveux à l'eau savonneuse avant de l'utiliser.

 

hellokittyfleur4

 

Réalisez des bandes de pâte à sucre marron pour les barrières. Réalisez des sillons avec le dos de la lame d'un couteau (pour faire les effets bois) puis coupez-les en morceaux de taille égale. Coupez-en 1 sur 2 en pointe sur un côté (afin de réaliser les barrières verticales). Décorez le pourtour du gâteau.

Faites les petites touffes d'herbes à l'aide d'un presse-ail (mais ça, ce n'est pas une astuce personnelle).

 

hellokittyfleur6

hellokittyfleur2

 

Confectionnez les lettres du prénom (et l'âge ou tout autre texte que vous souhaitez) à l'aide d'un emporte-pièce.

Réalisez enfin les fleurs et disposez-les sur le gâteau.

 

hellokittyfleur5

 

Avis de ma fille :

"Oui, il est pas mal, il est joli"

Ouf, j'ai évité les larmes cette année et pour le "pas mal", il fut tout de suite oublié avec un gros "je t'aime maman" ;0)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai fait un gâteau Hello Kitty hier et je t'ai piquer l'idée des moustaches ! C'est juste trop mignon ! Je découvre avec plaisir ton blog a bientot :)
L
Il est magnifique !
C
bravo pour ce très beau gâteau ! et merci beaucoup pour la recette <br /> <br /> super !<br /> <br /> bizzz de Nice ;)
N
voilà c'est dit comme d'habitude ns sommes toutes éblouies ............<br /> <br /> <br /> <br /> il est vraiment très BEAU !!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> et comme dirait Jérome les photos sont superbes ainsi que les réalisations<br /> <br /> <br /> <br /> BISES à bientôt
L
c'est tout tendre, j'adore!
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité