750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
2 mai 2012

Gâteau Teddy Bear

 

Eh oui, ça faisait longtemps, n'est-ce pas ?

Ça faisait même très longtemps que je n'avais pas mis les doigts dans la pâte à sucre...

Et aujourd'hui, c'est chose faite avec un petit gâteau pour le 1er anniversaire d'une jolie petite poupée.

L'idée de départ était de partir sur la reproduction de son doudou (d'après une photo)... puis pour le reste, libre choix dans la présentation.

Voilà donc mon petit gâteau "Teddy Bear".

 

teddy bear 2

 

Bon, vous remarquerez qu'il faudrait que je pratique plus souvent car mon modelage est loin d'être parfait... je n'ai réussi à faire qu'un Teddy Bear avec un corps de patate... un peu gros quoi !

Même ma fille m'a dit : "Il est mignon avec son noeud... mais il est nul et la tête elle penche !"

Je précise qu'elle n'a pas 4 ans la chipie ;0)

 

Pour ce gâteau, il s'agit d'une génoise fourrée et recouverte d'une ganache au chocolat.

Note d'Isis : Je suis allée dans la facilité car il y a quelques temps, on m'avait offert une "préparation pour génoise" que je n'avais pas encore eu le temps de tester... c'est donc chose faite et c'est vrai que c'est plutôt pratique lorsque l'on manque de temps.

Mais promis, je vous proposerai très prochainement une vraie recette de génoise.

 

teddy bear 5

 

~ ~ ~

 

Pour réaliser ce gâteau, j'ai donc utilisé :

pour la génoise (moule de 25 cm)

330 g d'une préparation pour génoise

Mix pour génoise

5 oeufs

3 cs d'eau

pour la ganache au chocolat

250 g de chocolat

20 cl de crème liquide entière

pour la décoration

pâte à sucre ivoire

pâte à sucre teddy bear

pâte à sucre chocolat

pâte à sucre rose tendre

 

teddy bear 3      teddy bear 6

teddy bear 4

 

Réalisation de la génoise

Versez le mélange pour génoise dans un robot et ajoutez-y les 5 oeufs et l'eau.

Mélangez le tout à vitesse maximum pendant 10 min jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et homogène.

Versez l'appareil dans le moule (préalablement beurré, fariné et entreposé au congélateur ~15 min pour faciliter le démoulage).

Faites cuire 35 min à 180°.

Démoulez et laissez refroidir.

 

Réalisation de la ganache au chocolat

Mixez le chocolat (à défaut, râpez-le) pour le réduire en poudre ou en petits morceaux.

Versez la crème liquide dans une casserole et amenez à ébullition.

Versez sur le chocolat et mélangez bien le tout. La ganache doit être bien lisse et ne présenter aucun morceau.

 

Montage et décoration du gâteau

Découpez la génoise en 2 dans sa hauteur.

Nappez de ganache le premier disque de génoise et recouvrez par le second.

Recouvrez la totalité du gâteau de ganache (qui servira à faire adhérer la pâte à sucre de recouvrement... couleur ivoire ici).

Procédez à la décoration en modelant le nounours en pâte à sucre teddy bear pour le corps, de la pâte à sucre chocolat pour les yeux, le nez, les pattes...

Le doudou (la petite couverture) du nounours est faite en pâte à sucre rose tendre, tout comme les lettres du prénom qui sont déposées sur un cercle de pâte à sucre chocolat.

 

teddy bear 7

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Trop mignon ton nounours !
L
je découvre ton blog avec joie et quel talent tu as !!!!! waouw !!!! bravo !!!!
C
olalala :))) superbe ce gâteau !
T
Tu as du t'amuser pour faire le noeud dis donc ! Je trouve les petits modelages très difficile perso.<br /> <br /> Le nounours a du manger de tes gâteaux car il bien dodu ^^
L
c'est tout doux, j'aime!
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité