Un nouveau petit dessert pour Pâques (bon, ok, maintenant ce sera pour l'an prochain) tout simple à réaliser lui aussi !

N'oubliez pas, si vous souhaitez en savoir plus sur la célébration de Pâques, c'est par ici, mais revenons à cette nouvelle recette...

J'avais dans mon placard, un petit moule pour réaliser des oeufs en chocolat, en biscuit... et je ne l'avais pas encore utilisé ! Allez hop, c'est l'occasion pour une mousse au chocolat blanc dans sa coque de chocolat noir.

 

pâques2'bis

 

~ ~ ~

 

Pour réaliser 4 coques de chocolat noir, il vous faut :

300 g de chocolat noir

40 cl de crème liquide entière

120 g de chocolat blanc

quelques fraises pour accompagner

 

pâques5'bis      pâques4'bis

pâques3'bis

 

Réalisation des coques en chocolat

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie et tempérez-le.

Pour ce faire, vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisson (thermomètre à chocolat, thermo-sonde...). Amenez le chocolat à une température de 50-55° (pour du chocolat noir), plongez la casserole dans un récipient plus grand rempli de glaçons ou d'eau très froide afin de faire redescendre la température à 28-29°. Faites réchauffer de nouveau jusqu'à ce que la température atteigne 31-32°.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne tempérez pas le chocolat, simplement fondu, il fera l'affaire, vos coques auront juste tendance à blanchir un peu si vous ne les mangez pas rapidement.

Badigeonnez de chocolat les empreintes de votre moule à l'aide d'un pinceau puis faites durcir au réfrigérateur.

Renouvelez cette opération 2 ou 3 fois pour que les coques soient suffisamment épaisses pour être démoulées facilement (malheureusement pour moi, j'ai eu de la casse quand même).

 

pâques7'bis

 

Préparation de la mousse au chocolat blanc

Fouettez 34 cl de crème liquide (que vous aurez entreposée auparavant au frais 1 h avant pour qu'elle soit bien froide). Réservez.

Faites fondre le chocolat blanc à feu doux au bain-marie.

Amenez à ébullition les 6 cl restants de crème liquide puis versez-les sur le chocolat blanc fondu.

Incorporez alors 1/3 de crème fouettée en soulevant délicatement le tout avec une spatule.

Versez le restant et mélangez doucement encore en soulevant le tout pour éviter de "casser" la crème fouettée et que la mousse ne soit trop liquide.

Entreposez-la au frais pour qu'elle fige un peu.

Au moment de servir, remplissez de mousse les coques de chocolat noir, à l'aide d'une cuillère ou mieux, d'une poche à douille (avec douille cannelée).

Servez avec de jolies fraises bien sucrées. 

 

pâques1'bis

 

Bon appétit !