750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
11 février 2012

PETITS PAINS AU LAIT

 

Après de délicieuses gaufres de Liège pour le goûter du week-end dernier, cette semaine c'est "Petits pains au lait" accompagnés d'un bon chocolat chaud pour mes p'tits loups.

Eh oui, je suppose que chez vous aussi, les températures sont très très hivernales ? Vous m'direz, c'est normal, c'est l'hiver ! Oui mais là, il fait sacrément froid donc une bonne collation s'impose !

L'avantage avec le petit pain au lait, c'est que chacun le mange comme il veut... nature, avec de la pâte à tartiner, de la confiture... ou tartiné de beurre accompagné d'une délicieuse barre de chocolat !

On l'appelle pain au lait mais celui-ci a plutôt la saveur d'une brioche...

 

painsaulait1bis

 

~ ~ ~

 

Pour ~ 12 petits pains, il vous faut :

500 g de farine

2 sachets de levure de boulanger

2 oeufs + 1 pour la dorure

50 g de sucre

80 g de beurre mou

20 cl de lait

3 - 4 pincées de sel

 

painsaulait3bis

painsaulait7bis

 

Je donne la recette au robot mais bien entendu, vous pouvez mélanger et pétrir à la main. Et attention à ne pas pétrir trop longtemps (que ce soit au robot ou à la main) sous peine d'avoir une pâte très compacte.

 

Dans le bol de votre robot, versez la farine, la levure, le sucre et le sel. Mélangez à petite vitesse en incorporant alors les  2 oeufs et le lait que vous aurez préalablement tiédi. Continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Incorporez le beurre mou et mélangez de nouveau. La pâte doit alors se détacher du bol facilement.

Faites une boule, recouvrez d'un linge propre et laissez reposer votre pâte 1 h ~ (première pousse).

Faites préchauffer votre four à 50° (th. 1-2).

Note d'Isis : cette température est à adapter à votre four.

Posez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et coupez-la en 2.

Prenez une moitié de pâte et étalez-la avec les mains en un long rectangle que vous roulerez alors sur lui-même. Vous obtenez un long boudin.

Coupez-le en 12 tronçons de pâte.

Prenez chaque tronçon, roulez-les en boule puis façonnez vos petits pains.

Placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Faites la même chose avec la seconde moitié de pâte.

 

painsaulait4bis     painsaulait5bis

painsaulait2bis

 

Avec une paire de ciseaux, formez de petites entailles sur la longueur des petits pains.

Enfournez 15 min à 50° (seconde pousse).

Sortez-les et augmentez la température de votre four à 180° (th. 6).

Badigeonnez les petits pains avec l'oeuf battu puis enfournez-les ~ 10-15 min (adaptez à votre four).

Vos petits pains doivent prendre une jolie couleur dorée et rester moelleux.

 

painsaulait6bis

 

Pour bien les conserver, emballez vos petits pains dans du film alimentaire ou dans un sac congélation (attention, faites le vide d'air) à l'abri de l'air pour éviter qu'ils ne durcissent mais attention, ils sont quand même meilleurs consommés le jour même car la pâte a tendance à dessécher rapidement et les petits pains perdent de leur moelleux.

D'ailleurs, si vous avez une astuce pour conserver ce moelleux plus longtemps, je suis preneuse ;0)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je veux bien refaire mon petit déj' !!!!!
M
Le plaisir de le faire soi même et c'est tellement bon. Bon dimanche.
L
Rien de mieux au week end que l'odeur des pains au lait encore chauds ... MIAM !
A
ok, déjà je bave devant les petits pains au lait, mais en plus..... tu as utilisé mon chocolat préféré pour farcir tes ptits pains! mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
t'inquiète je prête ma chambre à mes invitès :)
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité