750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
5 février 2012

GAUFRES DE LIEGE

 

Il fait - 13° dehors (au secours !)... Autant dire qu'il fait plus que froid...

Aux infos du soir cette semaine, un médecin donnait quelques conseils pour être en forme et pouvoir affronter de telles températures. Vous voulez savoir lesquels ?

Manger gras et sucré !

Ok... On oublie le régime pour aujourd'hui les filles ! Et on ne discute pas ! Prescription du médecin !

Pour le goûter du jour, je vous propose donc un en-cas loin d'être léger... mais tellement bon...

...les fameuses gaufres de Liège.

 

gaufre de liège 3bis

 

Vous savez, ces gaufres bien épaisses au léger goût vanillé... Et que dire de ce côté croquant de sucre perlé ? Rien... c'est juste un régal, surtout quand il forme ces petits morceaux caramélisés lors de la cuisson.

Personnellement, j'adore ces gaufres...

 

gaufre de liège 2bis

 

 ~ ~ ~

 

Pour réaliser ~ 25 gaufres, vous aurez besoin de :

1 kg de farine

75 g de levure fraîche

5 dl d'un mélange de lait et d'eau à t° ambiante

50 g de sucre en poudre

2 oeufs

500 de margarine (moi, j'ai utilisé du beurre mou)

50 g de miel

10 g de sel

vanille (ou cannelle)

3 g de bicarbonate de soude

300 à 400 g de sucre perlé (à vous de voir si vous aimez plus ou moins sucré)

 

gaufre de liège 5bis   gaufre de liège 6bis

gaufre de liège 1bis

 

Faites une pâte avec 800 g de farine, la levure fraîche, 5 dl de lait et d'eau, le sucre et les oeufs.

Laissez pousser pendant 15 min puis ajoutez la margarine (ou le beurre mou), le miel, les 200 g de farine restants, le sel, la vanille et le bicarbonate de soude.

Pétrissez l'ensemble (mais pas trop longtemps au risque d'avoir une pâte trop élastique) jusqu'à obtention d'une pâte homogène et laissez pousser pendant 10 min dans un endroit tempéré.

Ajoutez le sucre perlé et laissez pousser quelques minutes supplémentaires.

Note d'Isis : la pâte ne doit pas être liquide comme une pâte à gaufres classique, on doit pouvoir en faire des petits pâtons.

Faites cuite dans votre appareil à gaufres 5-6 min par gaufre.

Astuce : comme ma pâte à moi est toujours élastique (je n'arrive pas à suivre le petit conseil que je vous note ci-dessus), je prends des morceaux de pâte à l'aide de deux cuillères à soupe.

Ces gaufres doivent être bien dorées.

 

gaufre de liège 4bis

C'est un régal !!!

 

Source : Les Gaufres Belges

  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Depuis le temps que je devais faire ta recette, et bien c'est fait! Et approuvée par toute la famille! Délicieusement bonnes ces gaufres!
I
Merci les filles... Séverine, oui, pas de problème... Et encore merci ! A bientôt
S
Coucou !!!<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette. Moi qui travaille dans les gaufres de liège je n'avais pas réussi à trouver une recette aussi parfaite. Merci encore. Si tu es d'accord, puis-je prendre 2 de tes photos de gaufres et faire un p'tit article sur ton blog et ta recette. Merci de me tenir au courant. A très bientôt et ton blog est super...
C
macha allah magnifique<br /> <br /> mdp de mon blog: blodekenza<br /> <br /> bisous
I
Steph, je précise que ce sont bel et bien des gaufres de Liège donc bien épaisses, un peu "lourdes" et bien sucrées contrairement aux gaufres classiques plus molles et légères. Mais si tu aimes ces gaufres, tu ne devrais pas être décue. Et ne cherche pas à modifier la recette...<br /> <br /> Ben oui, je préfère préciser plutôt 2 fois qu'une maintenant... Bisous
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité