Aujourd'hui, une envie de pâte à tartiner maison... délicieuse sur des crêpes, des gaufres, un morceau de pain frais, en coulis sur un morceau de tarte aux pommes...

Mais pas n'importe quelle pâte à tartiner ! Non, non !

Au caramel au beurre salé... un régal, un délice... un supplice !

Sans exagérer (ou peut-être un peu), je crois que je pourrais me damner pour du caramel au beurre salé.

Pour tout vous dire, cette recette n'est pas sans rappeler la délicieuse confiture de lait mais la technique est différente.

Attention : si parmi vos bonnes résolutions pour cette année, vous avez décidé d'être moins gourmand(e), passez votre chemin car cette petite pâte à tartiner est... comment dire ?... très mais alors, très très gourmande... mais tellement bonne aussi...

 

caramel4bis

 

~ ~ ~

 

Pour 1 pot d' ~ 300 g, vous aurez besoin de :

225 g de sucre fin

100 ml d'eau

125 ml de crème liquide entière

1 cc de fleur de sel

100 g de beurre mou en petits dés

 

caramel5bis

caramel6bis

 

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer le tout à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à obtention d'un caramel doré (attention à ne pas le brûler).

Baissez un peu le feu et ajoutez la crème liquide et le sel tout en remuant au risque, sinon, de voir le caramel se figer (et veillez aux risques d'éclaboussure en versant la crème froide sur le caramel chaud).

Portez le tout à ébullition puis laisser cuire à gros bouillons 5 min ~, en remuant toutes les minutes, votre caramel doit alors être de couleur brune et commencer à épaissir.

Retirez la casserole immédiatement du feu et continuez à remuer jusqu'à ce que le caramel ne soit plus qu'à frémir légèrement.

Entreposez la casserole ~ 10 ou 15 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps, battez le beurre mou puis au bout des 15 min, incorporez-le au caramel refroidi.

Versez le caramel dans un pot que vous aurez préalablement stérilisé.

 

caramel1bis

caramel2bis  

 

Votre pâte à tartiner se conservera ~ 15 jours au réfrigérateur.

 Si votre caramel est trop dur, vous pouvez le réchauffer au bain-marie ou plus pratique, quelques secondes au micro-ondes.

  

~ ~ ~

 

caramel3bis

 

Source : Je fais mes pâtes à tartiner... - Editions MARABOUT