750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
11 janvier 2012

CARAMEL AU BEURRE SALE... A TARTINER

 

Aujourd'hui, une envie de pâte à tartiner maison... délicieuse sur des crêpes, des gaufres, un morceau de pain frais, en coulis sur un morceau de tarte aux pommes...

Mais pas n'importe quelle pâte à tartiner ! Non, non !

Au caramel au beurre salé... un régal, un délice... un supplice !

Sans exagérer (ou peut-être un peu), je crois que je pourrais me damner pour du caramel au beurre salé.

Pour tout vous dire, cette recette n'est pas sans rappeler la délicieuse confiture de lait mais la technique est différente.

Attention : si parmi vos bonnes résolutions pour cette année, vous avez décidé d'être moins gourmand(e), passez votre chemin car cette petite pâte à tartiner est... comment dire ?... très mais alors, très très gourmande... mais tellement bonne aussi...

 

caramel4bis

 

~ ~ ~

 

Pour 1 pot d' ~ 300 g, vous aurez besoin de :

225 g de sucre fin

100 ml d'eau

125 ml de crème liquide entière

1 cc de fleur de sel

100 g de beurre mou en petits dés

 

caramel5bis

caramel6bis

 

Mettez le sucre et l'eau dans une casserole et faites chauffer le tout à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à obtention d'un caramel doré (attention à ne pas le brûler).

Baissez un peu le feu et ajoutez la crème liquide et le sel tout en remuant au risque, sinon, de voir le caramel se figer (et veillez aux risques d'éclaboussure en versant la crème froide sur le caramel chaud).

Portez le tout à ébullition puis laisser cuire à gros bouillons 5 min ~, en remuant toutes les minutes, votre caramel doit alors être de couleur brune et commencer à épaissir.

Retirez la casserole immédiatement du feu et continuez à remuer jusqu'à ce que le caramel ne soit plus qu'à frémir légèrement.

Entreposez la casserole ~ 10 ou 15 min au réfrigérateur.

Pendant ce temps, battez le beurre mou puis au bout des 15 min, incorporez-le au caramel refroidi.

Versez le caramel dans un pot que vous aurez préalablement stérilisé.

 

caramel1bis

caramel2bis  

 

Votre pâte à tartiner se conservera ~ 15 jours au réfrigérateur.

 Si votre caramel est trop dur, vous pouvez le réchauffer au bain-marie ou plus pratique, quelques secondes au micro-ondes.

  

~ ~ ~

 

caramel3bis

 

Source : Je fais mes pâtes à tartiner... - Editions MARABOUT

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
:0) Ravie que ça te plaise Pennywise... mais en même temps, comment résister à ça ? ;0)
P
J'en ai fait hier ... C'est juste trop bon ! Je l'ai fait pour quelqu'un d'autre à la base, mais j'ai goûté un goutte sur mon doigt, et c'était tellement bon que je n'ai pas pu m'empêcher de piocher à la cuillère après ! Il a fallu que je cache le pot dans mon frigo pour arrêter.<br /> <br /> Merci beaucoup !
I
Je suis ravie que tu en sois contente Créastéfimo. Amitiés...
C
Merci beaucoup pour cette recette, mon tout premier caramel est réussi et ne va je pense pas faire long feu!
I
Adeline, tu peux aussi essayer directement en mettant du beurre salé si tu as !
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité