750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
7 janvier 2012

CREME PATISSIERE A LA VANILLE

 

On retrouve la crème pâtissière dans de nombreuses recettes et elle sert aussi notamment, à fourrer les éclairs, les choux, les mille-feuilles...

 

crèmepâtissière4bis

 

~ ~ ~

 

Pour 500 g de crème pâtissière, il vous faut :

1 + 1/2 gousse de vanille

30 g de fécule de maïs

80 g de sucre semoule

35 cl de lait entier

4 jaunes d'oeufs

35 g de beurre à température ambiante

 

Mettez dans une casserole à fonds épais la fécule et la moitié  du sucre.

Versez le lait et mélangez au fouet.

Fendez les gousses de vanille en deux, grattez les graines et ajoutez le tout dans la casserole.

Portez à ébullition en continuant à fouetter.

 

crèmepâtissière1bis

 

Dans un grand bol, mélangez les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre. Ajoutez un peu de lait de la casserole toujours en fouettant.

Remettez le tout dans la casserole et faites cuire en mélangeant.

 

crèmepâtissière2bis

 

Dès l'ébullition, retirez du feu. Ôtez les gousses de vanille, versez la crème dans un bol et plongez celui-ci dans un grand récipient rempli de glaçons (ou d'eau très froide).

Lorsque la crème a tiédi (50°), incorporez le beurre en fouettant vivement.

 

crèmepâtissière3bis

 

Source : Le Larousse des Desserts - Pierre HERME

 

~ ~ ~

  

Cette crème se conserve difficilement plus de 12 h au réfrigérateur donc préparez-la au dernier moment, de préférence.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci les filles...<br /> <br /> Gagaie, c'est la première fos que je teste cette recette de crème pâtissière (très bonne d'ailleurs) mais c'est vrai que d'habitude, j'en fais une autre qui ne me déçoit jamais non plus. Mais je serai curieuse aussi de connaître la tienne...<br /> <br /> Lilou, oui c'est la crème de la fameuse galette... je voulais suivre la recette entière de Pierre Hermé, du coup, j'ai fait aussi sa crème pâtissière... mais aujourd'hui, galère sur galère dans ma cuisine donc pas eu le temps de poster la recette... il y a vraiment des jours sans...
L
Appétissante cette crème ! C'est celle que tu utilises pour ta galette ?
L
Ta crème patissière a l'air délicieuse ! Parfaite dans des petits choux !
S
Belle crème pâtissière !! elle est la base de bcp de bonnes choses ! surtout du flan parisien que j'adore !! aussi, je ne sait pas si tu as remarqué mais dans ta première photo, au niveau de l'extrémité basse de la gousse de vanille, on voit un^petit surplus qui ressemble à un Coeur !! hihi ! Bisous et merci pour le partage !!
G
Ta recette est appétissante mais je reste fidèle à la mienne. Merci pour le partage. ^^
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité