750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
3 septembre 2011

MES "FLOWERS CAKE POPS"

 

Vous connaissez les boutiques Alice Délice, n'est-ce pas ? si non, c'est ça ! une véritable caverne d'Ali Baba en ce qui concerne la cuisine créative... 

Bref, la fameuse boutique vient d'organiser son 4ème challenge (oups, j'ai manqué les précédents) dont le thème était : photo culinaire de pâtisserie (et plus précisément pâte à sucre, cake pops, whoopies et cupcakes).  Et moi, quand je vois "pâte à sucre", ça me donne envie d'y participer. Après tout, c'est amusant même si il n'y a rien de spécifique à gagner à part le fait de voir la photo choisie, illustrer la page Facebook d'Alice Délice...

Bingo, j'ai mon idée mais comme je n'ai plus assez de pâte à sucre, je vais en commander. Pas de chance, le challenge s'arrête bientôt et donc, plus assez de temps pour recevoir ma commande. Alors, je me laisse tenter par les cake pops même si ce sera un premier coup d'essai pour moi (oui, j'avoue ne pas toujours suivre la mode culinaire).

Donc, il me faut une petite idée pour mes cake pops.

Au fait, vous savez ce que c'est ? c'est une gourmandise particulièrement à la mode et qui nous vient tout droit des Etats-Unis. Do you speak english ? Cake=gâteau, Pops=lollipops=sucettes... ou l'art et la manière de transformer un reste de gâteau en sucettes !

Voilà j'ai mon idée... le petit jardin d'Alice...

 

cake pops photo challenge

 

 lll

 

Tout d'abord, j'ai commencé par réaliser ma pâte à cake pops car celle-ci doit reposer environ 2 heures au réfrigérateur :

Prenez un reste de gâteau (ici, un marbré au chocolat) et émiettez-le (j'ai mixé dans un robot en surveillant la vitesse pour ne pas tout  transformer en bouillie).

 

cake pops marbré

 

Ajoutez un "liant" (pâte à tartiner, ganache...). Ici, c'est la fameuse pâte à tartiner aux noisettes et mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte ni trop sèche (sinon elle casse), ni trop molle car vous n'arriverez pas à la travailler correctement. Attention, il est préférable d'ajouter votre "liant" petit à petit (car si la pâte est trop sèche, vous pourrez toujours ajouter du liant mais à l'inverse, si la pâte est trop molle, vous ne pourrez plus la travailler... à moins qu'il ne vous reste encore des miettes de gâteau à ajouter).

 

cake pops mixture

 

Une fois la pâte prête, réalisez la forme que vous voulez (boule, cône, cube...). Moi, j'ai donc choisi les fleurs et pour ce faire, j'ai utilisé des emporte-pièces. Insérez les piques en bois (trempez les bouts dans la pâte à tartiner qui agira alors comme une colle).

Placez-les sur du papier sulfurisé et entreposez-les environ 2h au réfrigérateur.

 

cake pops fleur choco

 

Pendant ce temps, j'ai réalisé mon petit jardin en recyclant une boîte de rochers au chocolat. J'y ai inséré un bloc de mousse que l'on utilise pour les décorations florales. Puis j'ai collé tout autour, des reproductions de jardin et barrières en bois (et je crois bien que le découpage de la barrière, planche par planche, est ce qui m'a le moins amusée !).

 

cake pops bonne pancarte

 

L'herbe est faite avec de la noix de coco râpée que j'ai colorée avec du colorant liquide vert. La petite pancarte et les images "jardin et barrières en bois" ont été réalisées grâce à un logiciel de transformation de photo.

 

  cake pops herbe

 

Après les 2h de repos au réfrigérateur, faites fondre votre chocolat (je ne l'ai pas fait tempérer cette fois) au bain marie puis trempez-y vos fleurs, une à une en les tenant par le bâton. Laissez écouler le surplus en tapotant légèrement.

Passez à la décoration comme bon vous semble : vous pouvez laisser vos fleurs ainsi "nues" de chocolat ou les recouvrir de vermicelles ou encore de sucre coloré comme ici (mais malheureusement, à cause de la chaleur, tout le sucre n'a pas tenu).

 

cake pops bonnes fleurs

 

Et voilà... malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances mais bon...

on essaiera de faire mieux la prochaine fois !

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Merci Gagaie mais ça n'a pas suffit ! 2ème place donc challenge perdu ! j'essayerai de faire mieux la prochaine fois.
G
J'adore la mise en scène, c'est trop mignon. ^^
I
Merci les filles! <br /> Lolo, si le goût choco est là et bien là même, la famille Isis s'est régalée mais un conseil, sortez les fleurs du réfrigérateur un peu avant de les manger sinon c'est un peu dur (mais c'est un goût personnel car ça n'a pas gêné mon mari). Non, ce qui m'a déçue, c'est le sucre coloré qui n'a pas tenu. J'avais imaginé de très belles fleurs bien colorées! dommage!<br /> Benilde, oui tu peux utiliser les restes d'un gâteau mais rien ne t'empêche d'en faire un spécialement pour ça si tu en as envie!
L
Ils sont très jolis ces cake pops ! Originale cette idée de fleurs !
B
j'ai appris une chose : que les cake pops c'était fait avec des rests, très bonne idée et si simple à faire, mreci!
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité