Aujourd'hui, une petite crème au chocolat un peu particulière. Et oui, au piment d'Espelette !

 

espelette2

 

Pourquoi ? En souvenir de mon passage (durant mes vacances) dans le magnifique Pays Basque que j'aime énormément et en particulier, la découverte, cette année, du joli petit village d'Espelette sur lequel j'ai complètement craqué. De plus, en feuilletant sur la plage mon magazine MARMITON, je tombe sur cette recette qui me fait de l'oeil. Il était donc impossible, pour moi, de passer à côté.

 

espelette 3

 

On a souvent des à priori sur les mélanges de sucre et d'épices que l'on utilise principalement dans des mets salés, mais je vous assure que le mariage du chocolat noir et du piment d'Espelette est assurément fait pour durer, pour le meilleur et... le meilleur.

Le piment d'Espelette réchauffe et rehausse parfaitement le goût du chocolat noir (attention, malgré tout on y va doucement sur les quantités). Alors, laissez-vous tenter, c'est un régal !

Et pour info, le piment d'Espelette est la première épice reconnue A.O.P. (Appellation d'Origine Protégée) et a donc la double obtention A.O.C. et A.O.P.

 

 crème au choco et piment 1

lll

 

 Pour 6 crèmes, il vous faut :

200 g de chocolat noir à pâtisser

1 oeuf entier et 4 jaunes

50 cl de lait entier

90 g de sucre en poudre

2 pincées de piment d'Espelette

 

Préchauffez votre four à 100° (Th.3/4). Mixez ou hachez le chocolat.

Portez le lait à frémissement puis retirez du feu et ajoutez, alors, le piment d'Espelette. Attendez 5 min puis ajoutez le chocolat en mélangeant bien le tout.

Dans un récipient à part, fouettez l'oeuf entier, les jaunes et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux puis versez le lait au chocolat sans cesser de mélanger pour obtenir un mélange bien homogène.

Beurrez 6 ramequins et versez-y la crème au chocolat.

Mettez-les dans un plat rempli d'eau chaude jusqu'au 1/3 de leur hauteur et enfournez pour 1h10 de cuisson au bain-marie (ou un peu plus suivant votre four).

Laissez ensuite refroidir vos ramequins (en dehors du plat) avant de les placer au moins 3h au réfrigérateur.

Saupoudrez éventuellement vos crèmes d'une (petite) pincée de piment d'Espelette.

 

 crème au choco et piment 1bis