750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sucrés Délices
Newsletter
Archives
16 juillet 2011

GATEAU COQUIN

 

A l'occasion de l'enterrement de vie de jeune fille d'une de mes cousines et sachant que la soirée se passait sous le principe de l'auberge espagnole où chaque invitée devait apporter un plat et/ou une boisson, que pouvais-je bien faire ?

L'envie de faire quelque chose de sympa et de surprendre n'étant pas loin, je me lance dans mes recherches et réflexions... et voilà l'objet du délit... Attention, éloignez vos enfants...

 

gâteau coquin 1

 

Et cela a fait son petit effet, croyez-moi !!!

Pour ce gâteau, je me suis inspirée de différents modèles trouvés au hasard de mes recherches sur le net. 

 

~ ~ ~ 

 

Explications...

 

Il s'agit de 2 cakes au nougat et aux noisettes cuits dans 2 saladiers en pyrex, ainsi que 4 quatre-quarts cuits dans des moules à cakes traditionnels... Le tout a été assemblé et taillé pour donner la forme au gâteau. Enfin, j'ai recouvert le tout de pâte à tartiner aux noisettes puis de pâte à sucre achetée ici.

Pour les cakes au nougat et aux noisettes (recette tirée du livre "Les cakes de Sophie"),

il vous faut (quantité pour 1 cake) :

3 oeufs

150 g de sucre glace

125 g de beurre demi-sel mou

160 g de farine + 1/3 de sachet de levure

150 g de nougat aux amandes

100 g de noisettes

1/2 cc d'extrait d'amande amère

 

Préchauffez votre four à 240° (th.8).

Dans un saladier, mélangez le sucre glace avec le beurre à l'aide d'un fouet.

Incorporez les oeufs un à un puis la farine et l'extrait d'amande amère.

Coupez avec des ciseaux le nougat en petits dés et incorporez-le à la préparation ainsi que les noisettes concassées.

Versez le tout dans les saladiers (préalablement beurrés et farinés) sans les remplir car les gâteaux vont gonfler, puis mettez au four pendant 5 min à 240° puis 45 min à 180° (th.6).

Démoulez vos gâteaux et laissez refroidir.

 

~ ~ ~

 

Pour les quatre-quarts, il vous faut (recette pour 1 cake ou un peu plus) :

3 oeufs

le poids des oeufs de farine

le poids des oeufs de beurre

le poids des oeufs de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

une pincée de sel

un parfum au choix : vanille, rhum...

 

Préchauffez votre four à 210° (th.7).

Mélangez bien les oeufs et le sucre.

Ajoutez la farine puis mélangez à nouveau.

Incorporez alors le beurre fondu, la levure chimique et le sel. Mélangez bien.

Ajoutez le parfum choisi et mélangez encore.

Versez le tout dans un moule à cake en silicone (ou à défaut, n'oubliez pas de beurrer votre moule) et enfournez pendant environ 45 min (à voir suivant votre four).

Démoulez et laissez refroidir.

 

~ ~ ~

 

Montage du gâteau...

 

Une fois les gâteaux totalement refroidis (personnellement, je fais les gâteaux la veille de la décoration), placez vos 2 cakes au nougat et aux noisettes sur votre plat de service (attention à prendre directement votre plat car une fois le gâteau décoré, celui-ci sera difficilement transportable d'un plat à l'autre) ainsi que vos 4 quatre-quarts mis bout à bout 2 par 2.

Vous avez donc (dans la longueur du gâteau) 2 boules, 2 cakes, 2 cakes. 

Assemblez-les avec de la pâte à tartiner.

Découpez alors, avec un couteau effilé, les quatre-quarts pour leur donner la forme voulue (vous voyez ce que je veux dire !).

Avec les chutes, bourrez les "espaces vides" entre les cakes au nougat et les quatre-quarts.

Une fois le gâteau formé comme vous le souhaitez, recouvrez le tout de pâte à tartiner (servira à faire adhérer la pâte à sucre).

 

~ ~ ~

 

Passons à la décoration...

 

Recouvrez entièrement le gâteau de pâte à sucre rose.

Avec de la pâte à sucre blanche et de la noire, formez la bouche et les yeux. Les dents sont simplement tracées à l'aide de l'envers d'une lame de couteau.

Avec de la pâte à sucre vert bouteille, faire la feuille de vigne.

 

 gâteau coquin 4 

 

Ajoutez la rose (que vous aurez fait plusieurs jours à l'avance pour que celle-ci soit rigide) en enfonçant légèrement la tige entre les dents.

 

 gâteau coquin 2

 

 Astuce : pour faire adhérer les différents éléments en pâte à sucre entre eux, il suffit d'ajouter une goutte d'eau qui sert de "colle"(vraiment très très peu pour ne pas faire dégorger les couleurs).

Et voilà...

 

 gâteau coquin 3

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me suis servi de ton idée pour réaliser le gâteau de ma soirée entre filles. Par contre pour des raisons de professions, je ne pourrais pas publier la photo , mais mes invitées ont très appréciées. MErci pour le partage.
M
ahhh mon pca eu un bug quand j'ai voulu voir son blog <br /> je suis dsl <br /> mais je redit ton gâteaux est super <br /> moi c'est plus broderie je suis très novice en gâteaux lol <br /> bisous
I
Merci mais miss marjo experte, ce n'est pas moi... c'est Goun ;-)
M
merci pour cette recette miss marjo près de Toulouse experte <br /> bisous de la novice
V
WWoouuaa !!! sa ses un gâteau sa me donne méme une idée perso pour ma fille lol ses sur sa va pas étre aussi bien réussie comme celui que tu a fais mais ses histoire de marquée le coup lol <br /> <br /> En touts cas bravo bien réussie Félicitations ..
Sucrés Délices
Publicité
Derniers commentaires
Publicité